MAP Le Rwanda adopte des mesures strictes pour contrer une troisième vague de Covid-19 MAP Le Niger et le Nigeria confrontés à une « crise nutritionnelle majeure » chez les enfants (MSF) MAP Elections en Ethiopie : fermeture des bureaux de vote (Conseil national électoral) MAP Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première en Afrique et dans le monde arabe MAP La CAF veut rendre le football africain plus compétitif (Président) APS SÉNOBA : LES POPULATIONS DÉPLORENT LE MANQUE D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ GNA Infant jaundice: what public needs to know and do? GNA Kenyan MP commends Ghana’s COVID testing speed GNA World Refugee Day: Ghana’s refugee population stands at 14,000 GNA 94 per cent of children fear unemployment in future

Zinder : Démis de son titre coutumier de Birni Zinder par le sultan, il prend la tête d’une chefferie particulière


  29 Avril      132        Société (33366),

   

Niamey, 29 Avril (ANP) – M. Mahaman Lawan Adam qui occupait le poste de Marka au sultanat, l’équivalent du Poste de Premier Ministre de la cour, destitué il y a six mois par le Sultan Aboubacar Sanda pour des raisons internes à la famille, vient de retrouver son fauteuil érigé cette fois-ci par les autorités nationales en Chefferie Particulière de Birni Zinder.
Il a été accueilli Samedi à la tombée de la nuit par une foule en liesse à une dizaine de kilomètre de Zinder.
Les jeune et les vieux sont allés l’accueillir pour lui témoigner leur sympathie au regard de son statut relevé en qualité de Marka, Chef particulier de Birni Zinder.
La procédure pour sa destitution n’a pas été respectée reconnait le Ministère de l’Intérieur c’est pourquoi le Marka Mahaman Lawan Adam s’est empressé d’introduire un recours en annulation pour enfin être rétabli dans ses fonctions deux jours seulement après son limogeage, explique son Représentant Mahaman Bachard, membre de la famille.
Avec la nouvelle décision qui nomme Mahaman Lawan Adam Marka de Birni Zinder doté d’un statut particulier, investi Chef particulier, il exerce désormais son autorité sur tous les Chefs de quartier de Birni .
Dans une brève déclaration devant les Médias régionaux, le Nouveau Marka de Birni Zinder s’est déclaré satisfait de son rôle actuel où il ne subit aucune emprise sur les autorités traditionnelles de la place.
Ma ‘’porte reste ouverte à tout le monde qui désire voir la justice traditionnelle triompher .Je reste et demeure attentif aux préoccupations des justiciables victimes des abus des individus sociaux et prêt à intervenir auprès des administrations pour qu’ils retrouvent leurs droits perdus ‘’.
La chefferie traditionnelle au Niger joue le rôle d’auxiliaire de l’administration.

Dans la même catégorie