AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Zio : apothéose du FoPAT en présence du président de la République à Tsévié


  30 Janvier      49        Agriculture (4121),

 

Tsévié, 30 jan. (ATOP) – Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a pris part, le samedi 28 janvier à Tsévié à l’apothéose de la première édition du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) de la région Maritime. Etaient également présents à ce forum le premier ministre, Mme Victoire Tomégah Dogbé, des membres du gouvernement, des députés, des représentants des partenaires techniques et financiers, des acteurs monde agricole et la vaillante population du Zio.
Cette sortie du chef de l’Etat avait pour objectif de créer un cadre d’échange entre les producteurs agricoles, les techniciens et le gouvernement. Il s’agit de chercher et trouver les solutions aux problèmes du secteur agricole entre les différents acteurs pour la transformation du secteur.
Après avoir écouté les représentants des producteurs de chaque préfecture de la région, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a exprimé sa joie de rencontrer les acteurs du secteur agricole. Il a fait savoir « qu’il nous faut absolument régler les problèmes des producteurs agricoles… », surtout que « la force de notre économie c’est l’agriculture ». Pour lui tant que les producteurs eux-mêmes ne seraient pas associés aux réflexions, aux analyses, à l’élaboration des politiques et aux stratégies, le pays ne pourra pas s’en sortir.
« Nos efforts que nous fournissons depuis tant d’années ne nous ont pas encore permis de nous nourrir nous-mêmes », a expliqué le président Faure Gnassingbé, avant d’ajouter que cette situation oblige à importer des produits qui ne sont pas nécessairement de bonne qualité. Il a laissé entendre que les efforts doivent conduire maintenant à « une souveraineté alimentaire ». Le chef de l’Etat a invité les acteurs agricoles à faire l’inventaire des productions agricoles de même que leurs poids sur la balance commerciale. Il a souhaité que les produits agricoles d’une région du pays puissent alimenter une autre région et vice versa.
Le président a présenté la vision de l’Etat en matière agricole qui est la mécanisation, l’irrigation et l’exportation ; et que les services financiers puissent apporter leurs appuis aux producteurs agricoles dans plusieurs filières. Il a invité les producteurs agricoles à accompagner le gouvernement pour l’atteinte de cette vision.
Le président de la République a enfin répondu aux questions des producteurs sur le financement agricole, l’appui à l’élevage, le problème foncier, les pistes rurales ainsi que sur les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs. Il a visité les stands des productions agroalimentaires de la région. Et pour joindre l’acte à la parole, le chef de l’Etat, a offert des machines et du matériel agricole aux producteurs agricoles de la région.
Ouvert le jeudi 26 janvier, le forum a mobilisé des producteurs agricoles, des représentants des organisations paysannes ainsi que des agents des services techniciens de l’agriculture qui ont planchés sur les questions relatives entre autres au rôle de l’Etat et des acteurs dans le développement du secteur agricole, les initiatives de promotion de l’élevage, la facilitation du financement agricole et les sujets de transformation du secteur agricole.
En marge du forum, le chef de l’Etat a reçu en audience les différents corps constitués de la région, avec lesquels il a échangé sur divers sujets de la vie nationale, notamment la Feuille de route du gouvernement Togo 2020 – 2025 et le contexte sécuritaire régional

Dans la même catégorie