MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Zio / FoPAT : les acteurs agricoles de la maritime échangent pour une amélioration du secteur


  27 Janvier      21        Agriculture (4136), pêche (200),

 

Tsévié, 27 jan. (ATOP) – Le Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) pour le compte de la région Maritime s’est ouvert le jeudi 26 janvier à Tsévié. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Antoine LékpaGbégbéni en présence de son collègue en charge du Commerce, KodjoAdédzé.

Ce forum de trois jours a pour thème « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». Il regroupe les producteurs agricoles, les représentants des organisations agricoles, les techniciens et agents de terrains ainsi que des directeurs du secteur agricole de la région. La rencontre permettra de partager les stratégies du gouvernement, d’écouter les acteurs de terrain et de présenter les perspectives en vue d’une amélioration tangible du secteur.

Les participants suivront plusieurs communications, entre autres, sur « le rôle de l’Etat et des acteurs dans le développement du secteur agricole » ; « les initiatives de promotion de l’élevage » ; « la facilitation du financement agricole » ; « la transformation agricole » ; « l’irrigation et la mécanisation agricoles » ainsi que sur « la mise en œuvre des résultats de la carte de fertilité des sols agricoles ». Ils se pencheront également sur les questions des intrants agricoles, les bonnes pratiques et la gestion des exploitations agricoles et sur les filières à fortes valeurs ajoutées.

Le ministre Gbégbéni a indiqué que la nouvelle stratégie du gouvernement en organisant ces fora dans chaque région économique du pays vise surtout à écouter les acteurs sur le terrain, à partager les actions du gouvernement et échanger sur les stratégies à mettre en œuvre pour amener l’agriculture togolaise vers la modernité et la croissance. Il n’a pas manqué de présenter les actions du gouvernement en matière d’irrigation et de mécanisation ainsi que les réalisations sur les Zone d’aménagement planifiées (Zap). Le ministre a expliqué qu’il est du devoir du gouvernement d’appuyer les producteurs agricoles pour apporter les solutions aux problèmes rencontrés et faire de l’agriculture non seulement un secteur pourvoyeur d’emploi et de richesse mais un secteur qui va assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a demandé aux autres acteurs de se mobiliser pour accompagner le gouvernement dans les actions de transformation du secteur afin que les producteurs agricoles deviennent des entrepreneurs agricoles pour le développement du pays.

Le préfet du Zio, EtsèKodjoKadévi a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour les actions en faveur des acteurs agricoles qui constituent une frange importante de la population et contribuent à près de 40% au produit intérieur brut.

Dans la même catégorie