MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

ZIS de Mpassa-Lébombi : L’Etat gabonais signe un partenariat avec le groupe ARISE


  1 Février      65        COOpération (783), Industrie (257),

 

Libreville, 31 janvier 2023 (AGP) – Le Premier ministre Alain-Claude Bilié-By-Nze a présidé, le lundi 30 janvier à Libreville, une cérémonie de signature de partenariat entre l’Etat gabonais et le groupe ARISE, filiale de Gabon special economic zone (GSEZ), pour la création et l’opérationnalisation de la Zone industrielle spéciale (ZIS) de Mpassa-Lébombi dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est du Gabon), rapporte un communiqué du gouvernement parvenu à l’AGP.

Selon le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, «l’objectif, conformément aux instructions du Premier ministre, est de favoriser la création d’emplois, l’industrialisation du Gabon et le développement de la chaîne de valeurs à l’intérieur du pays. Grâce à cette signature, 600 emplois directs et 800 indirects seront créés cette année. D’ici 2 ans, nous espérons créer dans cette zone près de 2 500 emplois».

D’après le communiqué du gouvernement, il s’agit d’une avancée concrète du Plan d’accélération de la transformation (PAT) annoncée par le Premier ministre Alain-Claude Bilié-By-Nze, lors de la présentation de politique générale, le 24 janvier dernier.

Lors de la signature de partenariat, la partie gabonaise a été représentée par le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, sa collègue de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou et celui des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres, le Pr. Lee White. Tandis que le groupe ARISE a été représenté par son directeur général pays Igor Simar.

La nouvelle zone d’investissement spéciale a été créée par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 14 avril 2022. Elle sera aménagée sur trois sites, dont le village Moupia dans le département de la Mpassa, ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana, situées dans le département de la Lébombi-Léyou. La ZIS Mpassa-Lébombi est la troisième zone économique spéciale créée au Gabon. Les deux premières (Nkok et Ikolo) sont déjà opérationnelles.

Dans la même catégorie