APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Zone aménagée de productions bovines : l’approche expliquée aux acteurs du Zio


  14 Décembre      20        Agriculture (4138),

 

Tsévié, 14 déc. (ATOP) – Une journée de sensibilisation sur les dispositions pratiques de gestion des troupeaux bovins dans l’approche « Zone Aménagée de Productions Bovines » (ZAPB), a regroupé des autorités locales et acteurs du secteur agricole de la préfecture du Zio, le mardi 13 décembre à Tsévié.
L’approche ZAPB est une initiative du gouvernement qui consiste à consacrer des domaines terriens aménagés où les troupeaux seront élevés dans des conditions à leur fournir des fourrages et soins vétérinaires nécessaires afin d’éviter leurs divagations, sources de conflits entre bouviers et agriculteurs. Elle permet la création et le développement des chaines de valeur de la filière bétail, viande et lait ; ainsi qu’un meilleur accès au marché.
La rencontre de Tsévié a permis au directeur général de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), Dr Alé Gonh-Goh Ayéfouni et au directeur régional de l’agriculture, Hounkalin Kossi Djifa d’expliquer aux autorités locales et acteurs de l’élevage de bovins, l’importance des ZAPB, les objectifs, les critères d’appréciation des sites, le mode gestion des ZAPB et les mesures d’accompagnement des ZAPB. Ils ont également précisé que dix sites, dont deux dans la région Maritime ont été identifiés pour abriter les ZAPB. Ces sites, selon eux ne sont pas des domaines dont les propriétaires terriens seront expropriés, mais les collectivités et les communautés contribueront à leur gestion.
Pour le secrétaire général de la préfecture du Zio, Bandékine Yendoubé, l’élevage de ruminants est confronté aux problèmes de nourritures et d’eau. Dans ces conditions, les animaux et les populations se discutent les points d’eau et les espaces agricoles. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette initiative qui contribuera à régler les conflits entre éleveurs et agriculteurs.

Dans la même catégorie