AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

 Zone des Niayes : un acteur appelle à protéger l’horticulture


  3 Janvier      83        Agriculture (4140), Economie (20969),

 

Notto Gouye Diama, 2 jan (APS) – L’opérateur économique Gora Diène a invité les autorités à préserver l’horticulture, la principale activité pratiquée dans la zone des Niayes (ouest), où elle est, selon lui, menacée par l’agrobusiness et les sociétés minières.

‘’Nous demandons aux autorités de veiller à la préservation de la principale activité de la zone des Niayes, l’horticulture’’, a dit M. Diène, directeur général d’une société agricole exerçant ses activités dans cette partie du pays.

‘’Nous vivons une double menace, notamment la présence d’acteurs qui évoluent dans l’agrobusiness, mais surtout la boulimie foncière des sociétés minières présentes dans la zone’’, a-t-il ajouté en marge d’un tournoi de football à Notto Gouye Diama.

Ces menaces risquent de plomber la principale activité économique de cette partie du département de Tivaouane, a prévenu M. Diène, affichant du reste sa volonté de lutter contre les importations de produits horticoles marocains.

Le manque d’eau à Notto Gouye Diama, sa non-électrification et l’absence de chambres froides de conservation des légumes constituent un handicap pour les agriculteurs locaux, selon Gora Diène.

‘’Nous avons choisi ce métier de maraîcher pour gagner dignement notre vie. Il est très difficile à exercer à Notto Gouye Diama, où des maraîchers parcourent des kilomètres pour trouver de l’eau’’, s’inquiète-t-il.

La zone des Niayes, une bande de terre fertile longeant la Grande-Côte, qui va de Dakar à Saint-Louis (nord) en passant par les régions de Thiès (ouest) et Louga (nord), concentre environ 70 % de la production horticole du pays.

Dans la même catégorie