AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Zone UEMOA : Un taux de croissance du PIB estimé à 5,7% en 2022


  6 Décembre      24        Monde (1926),

 

Abidjan, 06/12/2022 (MAP)- Le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est estimé à 5,7% en 2022 contre 6,1% en 2021.

L’activité économique des huit États membres de l’Union (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) est restée soutenue en dépit d’une conjoncture internationale morose et d’un environnement sociopolitique et sécuritaire fragile.

L’annonce a été faite par le président du Conseil des ministres de l’UEMOA, Sani Yaya, lundi à Abidjan, lors de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, tenue sous la présidence du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

«Cette bonne tenue de l’activité économique, nonobstant les divers chocs subis, est consécutive à l’intensification des investissements par les Etats membres, ainsi qu’à la bonne tenue des activités manufacturières, commerciales et des services», a expliqué M. Yaya.

Quant au taux d’inflation de l’Union, a-t-il poursuivi, il est estimé à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021, du fait essentiellement de la persistance des tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers, ainsi que sur les hausses de fonction (logements et transport).

La 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA a également été marquée par la désignation du Président du Niger, Mohamed Bazoum, comme nouveau Président en exercice la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Ayant son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso, l’UEMOA a été créée le 10 janvier 1994 à Dakar. Ses huit membres sont liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA et bénéficient de traditions culturelles communes.

Dans la même catégorie