AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE

Un plaidoyer pour l’implication des leaders dans la surveillance des évènements inhabituels et l’utilisation des TDR antigéniques COVID 19


  27 Janvier      38        Santé (15361),

 

Zorgho, (AIB)- Le district sanitaire de Zorgho a organisé une rencontre d’information et de plaidoyer auprès des leaders sur la surveillance et l’utilisation des Tests de diagnostic rapide (TDR) antigéniques COVID 19 au niveau communautaire le 24 janvier 2023 à la maison des jeunes de Zorgho. Cette rencontre couplée au conseil de santé du district a été présidée par Madame la haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba. Elle avait pour objectif d’une part, d’informer les participants sur le projet et demander leur adhésion et leur implication pour sa mise en œuvre réussie dans le district sanitaire de Zorgho et d’autre part, de présenter les indicateurs de performance de la santé dans le district au cours de l’année 2022.

La rencontre a regroupé entre autres, les préfets, présidents des délégations spéciales des communes, les secrétaires généraux des mairies, les Agents de santé de base communautaires (ASBC), les Infirmiers chefs de post, les leaders coutumiers et religieux, les représentants d’Organisation de la société civile (OSC) et les membres de l’équipe cadre du district.

Outre les discours d’ouverture et de clôture de l’activité prononcés par madame la haut-commissaire, deux communications ponctuées d’échanges ont meublé la rencontre. Dans son mot d’ouverture, madame la haut-commissaire a salué la présence effective de toutes les personnes conviées, preuve de leur engagement pour les questions de santé dans la province. Elle a dit la reconnaissance de tous au gouvernement pour le choix porté sur le district sanitaire de Zorgho pour compter parmi les bénéficiaires du projet.

Présentant le projet, le Médecin chef du district sanitaire de Zorgho, docteur Delphin Kaboré a indiqué que la COVID 19 est toujours une réalité au Burkina Faso bien qu’elle ne soit plus une maladie discriminative. A l’en croire, c’est une chance pour le district de Zorgho de bénéficier avec les cinq districts sanitaires de la région du centre, du projet de renforcement de la surveillance et l’utilisation des TDR antigéniques COVID 19.

Il a alors expliqué aux participants les concepts événements inhabituels, surveillance, surveillance communautaire dans le cadre du projet. Dans sa mise en œuvre, la contribution des ASBC est primordiale. C’est pourquoi il a présenté le paquet des ASBC et listé un certain nombre d’événement inhabituel à détecter.

Il a fini en demandant l’implication des leaders dans la sensibilisation des populations et la surveillance des événements inhabituels. Les participants dans leurs interventions ont salué l’initiation de ce projet et ont posé des questions pour mieux comprendre sa mise en œuvre.

La deuxième communication a été en lien avec le Conseil de santé du district (CSD). A cet effet, le responsable du Centre d’information sanitaire et de surveillance épidémiologique (CISSE) Mr Soumaïla Koama a présenté aux participants les indicateurs de performance du district au cours de l’année 2022. Ce fut entre autres, les indicateurs du Programme élargi de vaccination (PEV), les indicateurs des consultants, des références, des mouvements des malades, les indicateurs de la prise en charge du paludisme, de la tuberculose, de la nutrition, les indicateurs de la santé de la reproduction et de la gratuité des soins. Les participants ont trouvé dans ces indicateurs des motifs de satisfaction quant au travail abattu par les différents acteurs de la santé dans la province.

La rencontre a pris fin par la présentation des grands axes du plan d’action 2023 du district sanitaire faite par le coordonnateur des soins du district, Mr Babou Yaro.

Dans la même catégorie