GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

15-ème AG de l’AFROSAI à Dakar: Mme Zineb El Adaoui réitère la détermination de la Cour des comptes à soutenir les efforts de l’Organisation africaine


  17 Mars      77        Economy (15117),

   

Dakar, 17/03/2022 (MAP)-Mme Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des Comptes, a réitéré, jeudi à Dakar, au Sénégal, la détermination de la Cour et son engagement à soutenir les efforts de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI) et à renforcer la coopération avec les ISC paires.

« Convaincus du rôle positif de l’échange et du partage d’expériences dans le développement des capacités des ISC africaines, je réitère la détermination de la Cour des comptes du Royaume du Maroc et son engagement à soutenir les efforts de l’AFROSAI et à renforcer la coopération avec les ISC paires, que ce soit dans le cadre de notre prestigieuse Organisation ou dans un cadre bilatéral », a souligné Mme El Adaoui dans une intervention par visioconférence, à l’occasion de la 15-ème Assemblée générale de l’AFROSAI qui se tient à Dakar les 17 et 18 mars.

Mme El Adaoui a indiqué que la coopération est certes un outil d’apprentissage mutuel et de partage des bonnes pratiques, « mais de nos jours elle est autant un cadre propice de réflexion commune sur les défis nombreux que les ISC doivent relever et affronter ».

Ces défis, ajoute le Premier Président de la Cour des Comptes, sont dus aux diverses transformations qui façonnent l’environnement de nos institutions, principalement: l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable et la révolution numérique et ses récents prolongements que sont les Big data et l’intelligence artificielle qui n’épargnent aucune région dans le monde, y compris notre cher continent africain.

Il s’agit également, poursuit-elle, de la transformation du management public du fait de l’adoption par plusieurs gouvernements de la gestion axée sur les résultats, de la comptabilité patrimoniale de l’Etat et des attentes des citoyens sur les retombées et l’impact des programmes et projets de l’Etat, ainsi que des services publics.

Par conséquent, Mme El Adaoui a appelé à repenser le rôle de « nos ISC afin qu’elles consacrent davantage leur impact et leur valeur ajoutée, et qu’elles soient pertinentes à l’égard des parlements, des gouvernements, des citoyens et de l’ensemble des parties prenantes ».

« Tout en préservant leur indépendance, leur neutralité et leur objectivité, nos ISC sont appelées plus que jamais à faire preuve de créativité et d’innovation et d’asseoir avec ces parties prenantes des partenariats et un accompagnement, afin d’aider ces partenaires à mieux gérer les risques qui découlent de ces défis émergents et saisir aussi les opportunités qu’ils peuvent offrir ; en plus, bien sûr, de la fonction traditionnelle de l’audit, qui gardera toujours sa légitimité », a-t-elle expliqué.

Dans le même sens, ajoute Mme El Adaoui, la pandémie de la Covid 19, « dont on espère venir à bout incessamment, nous a rappelé la nécessité d’intégrer dans nos réflexions l’élément de l’incertitude, non maîtrisable, pour adopter des démarches stratégiques et opérationnelles plus souples et plus agiles, à même de répondre efficacement aux nouveaux défis induits par l’évolution de notre environnement ».

Les travaux de la deuxième partie de la 15-ème Assemblée générale de l’AFROSAI se sont ouverts, jeudi, avec la participation des représentants des institutions supérieures de contrôles (ISC), dont du Maroc, qui est membre des deux Commissions techniques de cette organisation.

A rappeler que la première partie, qui s’était tenue en ligne les 7 et 8 juillet, en raison des restrictions liées à l’épidémie de la Covid 19, avait été sanctionnée par l’élection, à l’unanimité, de M. Mamadou Faye, Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal en tant que Président en exercice de l’AFROSAI pour un mandat de 3 ans.

Les travaux de la 15-ème AG portent sur le fonctionnement de l’organisation et l’examen des projets de Statuts ; Règlement intérieur du Comité Directeur ; Règlement financier et Structure organisationnelle de la Direction exécutive.

Plus de 100 participants issus des 54 institutions supérieures de contrôles (ISC) des pays membres de l’AFROSAI participent aux travaux de cette 15-ème AG. Le Maroc y est représenté par MM. Mohamed Bastaoui et Said Lamrabti, respectivement Magistrat rattaché au Cabinet du Premier président de la Cour des comptes et président de la 3-ème Chambre à ladite Cour.

Deux séances thématiques seront abordées par les participants à cette 15ème Assemblée générale. L’une portera sur « L’audit du secteur des industries extractives en Afrique » et la seconde table ronde traitera de « L’intégration du concept Big data dans l’audit du Secteur public.

Dans la même catégorie