ANP Le Président de la République préside une réunion du conseil supérieur de la défense nationale ANP Le Président de la République préside une réunion du conseil supérieur de la défense nationale ANP Tahoua : Un incendie consume 16 boutiques dans un marché de la ville APS L’INSTITUT DE DÉFENSE DU SÉNÉGAL INAUGURÉ AU CAMP IDRISSA-FALL APS UNE RALLONGE DE 45 MILLIARDS POUR LA MODERNISATION DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT APS LE FONSIS ET L’AFREXIMBANK EN SYNERGIE POUR ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJETS Inforpress São Vicente: Festival de desporto para atletas com deficiência dá início às comemorações dos 100 anos da travessia aérea Inforpress Relatório sobre últimas eleições presidenciais revela que a imprensa deu uma cobertura igualitária aos candidatos Inforpress PR animado com sinais de retoma teme evolução da pandemia que possa levar a um novo fechamento Inforpress Pólo da Escola do Mar em São Miguel vai servir Santiago e as ilhas do Sul – ministro

Guinée : Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux à Kérouané


   

Conakry, 05 juin (AGP)- Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux dans la préfecture de Kérouané en Haute Guinée, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.

Mawa Kourouma c’est son  nom, nous a confié qu’elle a débuté son activité par la commercialisation du fonio vers les Républiques du Mali et du Burkina Faso,  avec d’autres femmes de ces pays, bien sur.

C’est après l’interdiction de l’exportation des produits céréaliers par le gouvernement guinéen, qu’elle a rompu ce contrat pour se consacrer finalement à la culture du fonio.

Selon Mawa Kourouma, elle a mis douze (12) hectares de fonio en valeur, cette année, et distribué sept cent vingt litres (720 l) d’herbicide aux paysans dans vingt (20) villages des sous préfectures de Damaro et Linko.

Elle a déclaré, qu’au moment même de cet entretien, elle a à bord d’un bateau à destination des Etats-Unis d’Amérique, 12 tonnes de fonio net en sachets, une (01) tonne de manioc en poudre, une (01) tonne de poudre de maïs, une (01) tonne poudre de néré et une demi tonne de sésame. De quoi attirer l’attention du directeur préfectoral de l’Agriculture de Kérouané, Youssouf Soumah.

Celui-ci dit avoir repéré la brave femme, Mawa Kourouma, à l’occasion des préparatifs pour la Journée nationale du Paysan, célébrée tout recensement à N’zérékoré, et surtout qu’elle fait la promotion des cultures dites «cultures phares».

La dame agriculteur a fait comprendre, qu’elle est loin de satisfaire son ambition de voir son pays, la Guinée, parvenir un jour à l’autosuffisance alimentaire, d’où son appel au gouvernement et aux partenaires pour un soutien financier.

PK/ST

Dans la même catégorie