GNA Homowo of food, friends and more GNA MOH launches national guidelines to manage cardiovascular diseases GNA Parents urged to complement efforts of teachers GNA GITFiC to launch handbook to promote AfCFTA GNA Nurses and Midwives advised to take advantage of « YouStart » GNA Let’s use Homowo to build business partnerships, synergies – King Tackie Tsuru II GNA Government will ensure GAF deals decisively with terror threats—President GNA U-20 Women’s World Cup: Ghana suffer painful defeat to USA in Group D opener GNA Health Ministry opens RTI Unit; develops Information Manual GNA FDA disposes 11 tonnes of hazardous products in Eastern Region

Haute autorité de la qualité et de l’environnement : les membres du bureau du comité communautaire de règlement technique élus


  17 Août      49        Environment (3541),

   

Lomé, le 17 août (ATOP) – Les membres du bureau exécutif du Comité communautaire de règlement technique (CCRT) de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) a été élu au cours d’une réunion, le jeudi 16 août à Lomé.
Ce comité de 5 membres est présidé par Aleki Maress pour un mandat de trois ans renouvelable. Il aura pour mission de définir, de vulgariser et de veiller à l’application des bonnes pratiques en matière d’élaboration de règlement technique, en collaboration avec les autorités nationales et régionales en la matière. Ces membres ont également pour attribution de proposer des mécanismes d’application des règlements techniques, de coordonner et conduire les actions nécessaires en vue de résoudre les problèmes communs.
Avant l’installation de ce comité, l’assistance a suivi une communication sur « L’infrastructure de qualité régionale et nationale » en vue de faire l’état des lieux de la qualité au Togo.
Le président de la HAUQE, François Fidégnon Kpakpo, a indiqué que la mise en place de ce comité répond aux exigences fixées par le schéma de l’infrastructure régionale de la qualité de la CEDEAO fixé par le règlement du 17 décembre 2013 conformément aux orientations de la Politique Qualité de la CEDEAO (ECOQUAL). Ce règlement demande à chaque Etat membre de mettre en place des structures nationales correspondantes pour un fonctionnement harmonieux de l’infrastructure qualité régionale, a-t-il dit.
 M. Kpakpo a précisé qu’en 2009, le Togo a adopté la loi cadre relative à la qualité afin de s’investir pleinement dans la modernité et le changement socio-économique à l’horizon 2030. « Cette loi a été adopté dans l’optique de lever les défis majeurs liés à la qualité, notamment l’amélioration de la compétitivité des entreprises togolaises, la protection du consommateur et la préservation de l’environnement », a souligné le président.
Cette loi a permis la création de la HAUQE et les structures techniques de la qualité, entre autres, l’Agence togolaise de normalisation (ATN), l’Agence togolaise de métrologie (ATOMET), le Comité togolais d’agrément (COTAG), l’Agence togolaise pour la promotion de la qualité (ATOPROG).
ATOP/OAF /TGB

Dans la même catégorie