ACP Le ministre de l’Industrie et le DG du FPI Patrice Kitebi échangent sur les contrats signés entre la RDC et l’Egypte GNA Chief breaks ground for multipurpose Nkawkaw Palace GNA President fulfills promise to Black Satellites after Youth Championship triumph GNA CIMG launches professional marketing qualifications in Ghana MAP RDC: le SG de l’ONU condamne fermement l’attaque perpétrée contre la MONUSCO au Nord-Kiv, tuant un Casque bleu MAP Observation mercredi du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual (ministère) MAP Côte d’Ivoire : Face au déficit d’électricité, un programme de « rationnement » MAP Questions migratoires: M. Laftit souligne le leadership de SM le Roi qui érige le Maroc en modèle régional MAP La reconnaissance US de la marocanité du Sahara a contraint « les uns à dévoiler leurs cartes, les autres à sortir du bois » (Quid.ma) MAP M. Bourita s’entretient avec son homologue gambien

Côte d’Ivoire: Chantal Fanny appelle à une sensibilisation accrue pour un véritable leadership féminin


  30 Janvier      14        Women's Leadership (335),

   

Abidjan, 30 jan (AIP) – Invitée des « Rendez-vous de la Maison de la presse », le maire de Kaniasso, l’ambassadeur Chantal Fanny, a proposé de poursuivre le travail de sensibilisation en faveur de l’égalité et de la participation accrue des femmes dans les domaines politique et économique pour l’émergence d’un véritable leadership féminin.

Mme Fanny, récemment promue ambassadeur plénipotentiaire par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a également préconisé de faire évoluer les mentalités, estimant que « l’émergence d’un véritable leadership féminin moderne sur le continent africain n’est plus à démontrer. C’est une évolution qui transforme nos sociétés en modifiant les comportements. »,

La sénatrice a invité toutes ses « sœurs » à se battre pour cette émergence à laquelle le pays aspire tout en arrêtant de se confiner dans des stéréotypes de femmes à la cuisine, femmes au foyer, femmes de reproductions…

Pour Chantal Fanny, le leadership féminin doit s’inspirer des traditions anciennes. A l’exemple de ces amazones telles l’armée de femme au service du royaume du Dahomey, la princesse Yenenga, la cavalière Mossi du Burkina-Faso , Abla Pokou, la reine Baoulé qui ont marqué de part leur bravoure et leur rage l’histoire de l’Afrique.

« Je veux œuvrer pour qu’on évite d’étouffer le leadership féminin, car derrière un grand homme il y a une femme et donc reconnaissons que ce sont les femmes qui dirigent le monde », a martélé Chantal Fanny lors de cette conférence publique initié par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) sur le thème « Emergence et leadership féminin.

Le président de l’UNJCI, Traoré Moussa, était présent à cette conférence, avec à ses cotés, le président du conseil de gestion de la Maison de la presse, Boga Sivori.

Chantal Fanny est la fondatrice du Réseau des femmes leaders, une organisation qui fait de la scolarisation des enfants et de la santé de proximité ses centres d’intérêt.

Dans la même catégorie