ACP Le ministre de l’Industrie et le DG du FPI Patrice Kitebi échangent sur les contrats signés entre la RDC et l’Egypte GNA Chief breaks ground for multipurpose Nkawkaw Palace GNA President fulfills promise to Black Satellites after Youth Championship triumph GNA CIMG launches professional marketing qualifications in Ghana MAP RDC: le SG de l’ONU condamne fermement l’attaque perpétrée contre la MONUSCO au Nord-Kiv, tuant un Casque bleu MAP Observation mercredi du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual (ministère) MAP Côte d’Ivoire : Face au déficit d’électricité, un programme de « rationnement » MAP Questions migratoires: M. Laftit souligne le leadership de SM le Roi qui érige le Maroc en modèle régional MAP La reconnaissance US de la marocanité du Sahara a contraint « les uns à dévoiler leurs cartes, les autres à sortir du bois » (Quid.ma) MAP M. Bourita s’entretient avec son homologue gambien

Bénin: Cotonou accueille la 2ème édition du Forum International sur le Leadership Féminin


  6 Mars      5        Women's Leadership (335),

   

Porto-Novo, 6 Mars 2019 (ABP) – Plusieurs pays de la sous-région et de l’espace francophone participent depuis ce matin à Cotonou à la 2ème édition du Forum International sur le Leadership Féminin, placée sous le thème « Leadership féminin, autonomisation de la femme et développement économique en Afrique ».
Selon la présidente de l’Observatoire Panafricain du Leadership Féminin (OPLEF), madame Catherine Samba-Panza, la femme africaine de par ses activités se situe au carrefour de trois composantes à savoir sociale, économique et environnementale qui fondent le développement durable.
Pour elle, le développement ne peut se réaliser sans les femmes, si on ne tient pas compte des enjeux du monde actuel et les défis qu’ils comportent pour les femmes leaders africaine.
A l’en croire, la situation de la femme en Afrique en général et dans l’espace francophone en particulier oblige à rechercher les voies et moyens d’une autonomisation plus affirmée des femmes dans le contexte d’une mondialisation en constante mutation.
M. Koffi Sylvain Attoh-Mensah, coordonnateur du forum, après avoir rendu un vibrant hommage aux femmes, a souligné que le bout du rêve des hommes n’est pas d’opposer les femmes entre elles, mais de les unir pour des combats justes et valorisants, tout en précisant que l’une des richesses de Afrique est sa valeur féminine.
Il a martelé que le présent forum est une occasion pour les femmes et les hommes venus un partout d’Afrique et du monde francophone de partager des expériences en vue de poser des bases d’une approche innovante susceptible de favoriser l’éclosion d’un leadership féminin capable de porter les grands espoirs d’un idéal démocratique et d’une Afrique émergente.
Impressionnée par les différents intervenants à cette rencontre, la directrice adjointe de cabinet du ministre des affaires sociales et de la micro finance, Mireille Victoire Capo, a invité les femmes à plus de la solidarité pour relever les défis qui sont les leurs. Elle a ajouté que les recommandations qui seront issues de ces assises, seront mises en œuvre par ledit ministère.
Durant cinq jours, les travaux de ce forum permettront de mettre un accent particulier sur la jeune fille africaine afin de la sensibiliser sur l’importance de son éducation et de sa formation à la nécessité de renforcer sa participation effective aux instances de prises de décision au niveau local et national.

Dans la même catégorie