ACP Le ministre de l’Industrie et le DG du FPI Patrice Kitebi échangent sur les contrats signés entre la RDC et l’Egypte GNA Chief breaks ground for multipurpose Nkawkaw Palace GNA President fulfills promise to Black Satellites after Youth Championship triumph GNA CIMG launches professional marketing qualifications in Ghana MAP RDC: le SG de l’ONU condamne fermement l’attaque perpétrée contre la MONUSCO au Nord-Kiv, tuant un Casque bleu MAP Observation mercredi du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual (ministère) MAP Côte d’Ivoire : Face au déficit d’électricité, un programme de « rationnement » MAP Questions migratoires: M. Laftit souligne le leadership de SM le Roi qui érige le Maroc en modèle régional MAP La reconnaissance US de la marocanité du Sahara a contraint « les uns à dévoiler leurs cartes, les autres à sortir du bois » (Quid.ma) MAP M. Bourita s’entretient avec son homologue gambien

Guinée/Célébration du 08 mars à Boké: Les femmes à la recherche d’un leadership féminin pour leur autonomisation


  8 Mars      2        Society (26804), Women's Leadership (335),

   

Conakry, 08 mars (AGP) – Les femmes de la Région administrative (RA) de Boké, à l’instar de leurs semblables de la Guinée, ont commémoré ce vendredi, 08 mars 2019, la fête internationale des droits de la femme sous le thème central, « L’autonomisation de la femme guinéenne », « Quel bilan de 2010 à nos jours ? ».

C’est le ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Amara Somparé qui a présidé la cérémonie.

L’évènement a mobilisé outre, les autorités régionale, préfectorale, communale, des responsables des Projets, programmes, ONG et entreprises minières, représentants des organisations de la Société Civile, groupements de femmes et associations de jeunesse ainsi que les confessions religieuses évoluant dans la Région.

Contrairement aux années précédentes, la fête internationale des femmes à Boké, a été marquée par l’ouverture des stands, exposition et vente des produits agricoles locaux, œuvre des groupements féminins évoluant dans la localité. Une façon de prouver que les femmes de Boké sont résolument engagées dans le développement des produits agricoles locaux ceci, dans le but de promouvoir le leadership féminin pour participer au développement socioéconomique de la région administrative de Boké en particulier et de la Guinée en général.

Au nom des femmes de Boké, la 3ème vice maire de la Commune Urbaine de Boké, Mariama Kompo a sollicité auprès du gouvernement guinéen le renforcement des capacités opérationnelles des femmes en techniques culturales et l’octroi des unités de transformation des produits agricoles locaux en vue d’encourager l’entrepreneuriat féminin à la base.

Dans sa communication, le ministre de la Communication a remercié le président du Conseil d’Administration (CA) de la SMB pour son soutien inconditionnel allant dans le sens du pouvoir économique des femmes de sa ville natale.

Bref, à Boké, la fête internationale des femmes a été également marquée par l’inauguration de trois (forages) réalisés par le gouverneur, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou.

L’initiative vise à alléger le calvaire des femmes de sa juridiction géopolitique en cette période de crise d’eau potable dans la localité.

Dans la même catégorie