GNA STAR Ghana Foundation to develop roadmap to address northern floods GNA Taxi drivers urged to be security conscious GNA Come and let’s build Ghana-Ofori Atta GNA Stakeholders discuss ways to boost support for Micro, small and medium enterprises GNA KGL Group sponsors maiden edition of diasporan investment summit APS AMY MBACKÉ THIAM AUX JEUNES ATHLÈTES : « CROYEZ-EN VOUS-MÊMES ET NE VOUS FIXEZ AUCUNE LIMITE » APS COUPE ARABE U20 : LES LIONCEAUX DOMINENT LES COMORES APS APPEL À UNE SYNERGIE DES ACTEURS CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS APS TOURNOI DUBAI : LES LIONS S’INCLINENT DEVANT OMAN APS DU MATÉRIEL INFORMATIQUE DU PARTENARIAT OPÉRATIONNEL CONJOINT À LA COUR D’APPEL DE SAINT-LOUIS

Côte d’Ivoire/Une mission de l’Agence de presse du Niger à Abidjan pour s’inspirer du fonctionnement de l’AIP


  9 Mars      4        Media (1567), Migration (1080),

   

Abidjan, 09 mars (AIP) – Une délégation de l’Agence nigérienne de presse (ANP) conduite par le secrétaire général du ministère de la Communication du Niger, séjourne depuis quelques jours à Abidjan, en vue de s’inspirer du modèle de fonctionnement de l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Arrivés jeudi, les membres de la délégation ont visité vendredi les différents services de l’AIP. Les responsables de ces services ont expliqué à la délégation leurs missions et la façon dont ils fonctionnent au quotidien.

Une séance de travail de plus de deux heures s’est tenue, vendredi, entre le comité de direction de l’AIP et la délégation.

Le porte-parole de la délégation nigérienne, Idimama Kotoudi, consultant, a jugé cette visite « enrichissante » eux.

L’Agence nigérienne de presse, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), veut amorcer une restructuration pour se donner les moyens d’assurer ses missions de recherche, de collecte, de traitement et de diffusion des informations au profit de la population nigérienne au niveau national, mais aussi pour la diaspora, a ajouté le porte-parole.

La directrice centrale de l’AIP, Oumou Barry-Sana, a rappelé que l’agence a été créée le 2 juin 1961, aux lendemains de l’accession de la Côte d’Ivoire à à l’indépendance, comme une entreprise publique, et a subi plusieurs transformations dans son statut juridique, avant de devenir, depuis 1991, un établissement public à caractère administratif (EPA). Avec la volonté des autorités du pays, l’AIP poursuit son développement pour être comme les grandes agences de presse mondiales.

Ainsi, grâce au dynamisme et à la volonté de ses agents basés tant à Abidjan que sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi les alliances et partenariats noués au plan international, l’AIP offre plusieurs produits rédactionnels diffusés sur son site internet, les terminaux mobiles et les réseaux sociaux, entre autres.

La délégation nigérienne qui s’est dit satisfaite des échanges avec la direction de l’AIP a assisté jeudi à 9ème Tribune de l’AIP qui a porté sur le thème « Leadership féminin et performance, leviers de l’autonomisation de la femme », avec comme invitée la directrice générale de la banque panafricaine UBA, Sanata Koné.

Avant de quitter les bords de la lagune Ebrié, la délégation a été reçue vendredi après-midi par les officiels du ministère de la Communication et des Médias.

Dans la même catégorie