APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ AIP Un incendie ravage des magasins au marché central de Bonoua AIP Bédié regagne Daoukro après un an d’absence GNA Two jailed 26 years over attempted robbery GNA Gyamfi’s double powers Kotoko past Ebusua Dwarfs INFORPRESS Le président de la FCF défend que toutes les institutions sportives soient auditées INFORPRESS Handball: New women’s handball coach wants Cape Verde to make history at CAN INFORPRESS Santo Antão: Coordenação do projecto Apoio ao Micro Empreendedorismo Feminino preocupada com problemática do lixo

PUBLICATION D »UN INDICE NATIONAL DE LA QUALITÉ DE VIE PAR LE BPE DE LA PRIMATURE


  27 Mars      12        Businesses (191),

   

Dakar, 27 mars (APS) – Le Bureau de prospective économique(BPE) de la Primature vient de publier « un Indice national de la qualité de vie (IQV) » au Sénégal, un document basé sur « des indicateurs objectifs » plutôt que sur « des données de bien-être subjectif ».

« Dans son étude, le BPE a préféré recourir à des indicateurs objectifs plutôt que de choisir l’approche reposant sur des données de bien-être subjectif. Pour cela, 11 dimensions de la qualité de vie déclinées en 32 sous-dimensions et en 70 indicateurs ont été sélectionnées par le BPE », explique un communiqué.

Il ajoute que la sélection des indicateurs « est basée sur leur importance, leur pertinence dans la dimension considérée et la disponibilité de données chronologiques ».

Selon le communiqué, les données utilisées pour ce travail « couvrent la période 2005-2015 et proviennent de sources officielles (ANSD, directions nationales, agences de l’Etat, organisations internationales).

Ce document co-écrit par l’économiste Moubarack Lo et Amaye Sy, « s’inscrit dans le cadre conceptuel de l’émergence pris au sens large qui peut être représenté par une image verticale du bas vers le haut, avec un diagramme qui dépeint un +schéma pyramidal+ ».

Dans cet esprit, « la promotion de la qualité de vie occupe la dernière strate de la pyramide après l’étape d’émergence économique ».

« En conséquence, la question de la mise en place d’un indice pour la mesure et le suivi de la qualité de vie se pose naturellement. Cette mesure passe prioritairement par la saisie du concept de qualité de vie », écrivent les auteurs du document.

« Toutefois, depuis son apparition dans le discours politique dans les années « 50 », le concept demeure sans fondement théorique consensuel malgré de nombreuses tentatives de conceptualisation », ajoutent-ils.

BHC/BK
sénégalaise (APS)

Dans la même catégorie