AGP Gabon : «La réforme du National Football m’est apparue comme une évidence, bien plus qu’une nécessité» (Franck Nguéma) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Baisse de la production de mangues à Kong AIP Côte d’ivoire-AIP/ U-report fait don à l’orphelinat de Lakota AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mariatou Koné entend poursuivre le dialogue avec les syndicats pour un système éducatif de qualité AIP Côte d’Ivoire –AIP / L’ambassadeur de la République centrafricaine fait ses adieux au président Ouattara AIP AIP/ La BIDC entend accroître sa coopération bancaire avec la Côte d’Ivoire ANG Justiça/Ministério Público anuncia recuperão de 600 milhões de francos CFA do FUNPI ANG Covid-19/África do Sul detecta primeiros casos de variante indiana ANG Nigéria/Naufrágio de barco sobrecarregado provoca 30 mortos ANG Covid-19/ Guiné-Bissau pela segunda semana consecutiva sem registo de novos óbitos pelo novo coronavirus

Ly Ramata invite les femmes à se mobiliser pour la JIF 2020


  21 Février      57        Editor's choice (1960), Society (26804),

   

Abidjan, 21 fév (AIP)- Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, a invité jeudi, les femmes de Côte d’Ivoire à se mobiliser massivement pour la célébration officielle de la Journée internationale de la femme (JIF 2020) prévue le 7 mars à Anyama.

« J’invite les femmes de Côte d’Ivoire à se mobiliser massivement pour venir célébrer  avec les hommes, dans la joie et l’allégresse, la 29e édition de la Journée internationale de la femme, le samedi 07 mars à Anyama (…) en présence de la marraine statutaire, la Première dame, Dominique Ouattara », a déclaré Mme Bakayoko, jeudi, lors de la cérémonie de lancement, au Palais de la culture de Treichville.

Selon la ministre, cette journée constitue une opportunité pour les gouvernants de faire le bilan des acquis en matière d’égalité de chance. Elle a énuméré certains progrès réalisés dans la vie des femmes ivoiriennes notamment la loi sur le quota et la création d’« Espaces amis des femmes » dédiés à la consolidation de la paix par les femmes.

« En dépit des efforts consentis par l’Etat et l’ensemble des acteurs, un certain nombre de défis sont à relever notamment la faible représentativité des femmes dans les instances de décisions, le nombre encore élevé de femmes analphabètes, la persistance de diverse forme de violences basées sur le genre », a-t-elle indiqué.

Dans le cadre des activités de la JIF, il est prévu un atelier des femmes sur la paix et un village JIF qui sera ouvert du 05 au 07 mars avec plusieurs stands notamment de photos, de don de sang et de médiateurs familiaux.

Cette cérémonie de lancement était placée sous le patronage de la Grande chancelière de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté. La JIF 2020 sera célébrée autour du thème « La promotion de la femme, un atout pour une paix durable en Côte d’Ivoire ».

Dans la même catégorie