ACP Le ministre de l’Industrie et le DG du FPI Patrice Kitebi échangent sur les contrats signés entre la RDC et l’Egypte GNA Chief breaks ground for multipurpose Nkawkaw Palace GNA President fulfills promise to Black Satellites after Youth Championship triumph GNA CIMG launches professional marketing qualifications in Ghana MAP RDC: le SG de l’ONU condamne fermement l’attaque perpétrée contre la MONUSCO au Nord-Kiv, tuant un Casque bleu MAP Observation mercredi du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual (ministère) MAP Côte d’Ivoire : Face au déficit d’électricité, un programme de « rationnement » MAP Questions migratoires: M. Laftit souligne le leadership de SM le Roi qui érige le Maroc en modèle régional MAP La reconnaissance US de la marocanité du Sahara a contraint « les uns à dévoiler leurs cartes, les autres à sortir du bois » (Quid.ma) MAP M. Bourita s’entretient avec son homologue gambien

Côte d’Ivoire-AIP/Banques : Désirée Eliane Yacé, nouvelle directrice générale de la BHCI


  12 Mars      25        Society (26804), Women's Leadership (335),

   

Abidjan, 12 mars (AIP)- Désirée Eliane Yacé, haut cadre de banque, a été nommée directrice générale de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), en remplacement de d’Abdoulaye Gbané qui assurait l’intérim de ce poste depuis le 18 juillet 2019, a appris l’AIP jeudi auprès de cette institution financière.

La nomination de Mme Yacé, dont le mandat a débuté le 09 mars 2020, a été décidée par Conseil d’Administration de la Banque, à l’issue de sa session du 28 février 2020, précise une note d’information transmise à l’AIP par la direction de la communication de la structure.

Elle « travaillera à la mise en œuvre efficiente du plan de relance de la BHCI en synergie avec l’ensemble des équipes de la banque », annonce le document.

La nouvelle directrice générale justifie « d’une solide expérience dans le secteur bancaire ivoirien, ayant occupé les fonctions de Directrice de la clientèle, de Directrice des Risques et de Directrice des Ressources humaines à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire (BICICI) et à la BIAO Côte d’Ivoire (actuellement NSIA BANQUE) », indique la note.

Désirée Eliane Yacé est titulaire d’un Certificat en Management des ressources humaines de Sciences Po Paris, diplômée d’Etudes Supérieures de l’Institut des techniques de banque de Paris (ITB), d’un DESS en Gestion et développement de l’université de Grenoble (France) et d’une Maîtrise en Sciences économiques de l’Université de Poitiers (France).

« Sa nomination vient confirmer l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à redynamiser la BHCI appelée à jouer un rôle stratégique au profit du  système bancaire ivoirien et de l’économie globale du pays », commente la note d’information.

L’Assemblée générale du 09 décembre 2019, intervenue après la reprise de cette Banque par l’Etat de Côte d’Ivoire, avait enregistré une restructuration de l’actionnariat, qui a entraîné la recomposition du Conseil d’administration.

Dans la même catégorie