APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ AIP Un incendie ravage des magasins au marché central de Bonoua AIP Bédié regagne Daoukro après un an d’absence GNA Two jailed 26 years over attempted robbery GNA Gyamfi’s double powers Kotoko past Ebusua Dwarfs INFORPRESS Le président de la FCF défend que toutes les institutions sportives soient auditées INFORPRESS Handball: New women’s handball coach wants Cape Verde to make history at CAN INFORPRESS Santo Antão: Coordenação do projecto Apoio ao Micro Empreendedorismo Feminino preocupada com problemática do lixo

Gabon/Covid-19: Congé technique pour plus de 800 employés des sociétés issues du secteur bois dans l’Ogooué-Lolo


  8 Avril      8        Job (216),

   

Libreville, 08 Avril (AGP) – Suite à la propagation du Coronavirus (Covid-19) à travers le monde, quelques entreprises gabonaises opérant dans le secteur bois dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est), telles que la Société des bois de Lastourville (SBL), la Compagnie équatoriale de bois (CEB), la Société forestière industrielle de Koulamoutou (SFIK) ont été contraintes de mettre en congé technique près de 5% de leurs effectifs, a appris le correspondant local de l’AGP sur place.

La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Covid-19 impacte considérablement plusieurs entreprises, avec notamment des mesures barrières prises par les autorités compétentes pour enrailler sa propagation. Lesquelles mesures rendent un peu plus difficile le quotidien des travailleurs du secteur bois dans l’Ogooué-Lolo.

La mise en congé technique de plus de 800 salariés de plusieurs sociétés dudit secteur. Selon les directeurs des chantiers forestiers, «l’année qui débute est plus sombre dans leurs objectifs. Les sociétés, déjà plombées depuis l’année écoulée avec la pénurie de carburant et l’état de dégradation très avancée de la route économique, attendent du gouvernement plus de mesures allant dans le sens de soulager le secteur bois», ont-ils dit.

Il faut signaler que le secteur forestier est le seul plus grand pourvoyeur d’emplois dans la province de l’Ogooué-Lolo. Pour ces responsables, si cette situation perdure, les entreprises forestières, dont les actionnaires sont pour la plupart des Chinois, pourraient fermer les portes. Ce qui rendrait plus difficile la situation sociale dans la province.

Toutefois, conscients de la détresse sanitaire mondiale actuelle liée à la pandémie du Coronavirus, les patrons de ces sociétés saluent les mesures prises par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le directeur de site de la SBL appelle les travailleurs à faire preuve de patience et de solidarité au moment où cette pandémie de Covid-19 désorganise tous les systèmes politiques et économiques.

Dans la même catégorie