APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ AIP Un incendie ravage des magasins au marché central de Bonoua AIP Bédié regagne Daoukro après un an d’absence GNA Two jailed 26 years over attempted robbery GNA Gyamfi’s double powers Kotoko past Ebusua Dwarfs INFORPRESS Le président de la FCF défend que toutes les institutions sportives soient auditées INFORPRESS Handball: New women’s handball coach wants Cape Verde to make history at CAN INFORPRESS Santo Antão: Coordenação do projecto Apoio ao Micro Empreendedorismo Feminino preocupada com problemática do lixo

COVID-19 : la Ministre d’État, en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale auditionné à l’Assemblée Nationale


  5 Juin      6        Job (216),

   

Kinshasa, 05 juin 2020(ACP.-La Ministre d’État, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Nkulu Ilunga, a été auditionné ce jeudi par le Président de la commission socioculturelle de l’Assemblée Nationale, le député national Mondole Esso Libanza. 

Selon la Ministre Néné Nkulu, son audition a été focalisée sur la situation des travailleurs congolais pendant ce moment de la Covid-19. Les députés membres de la commission socioculturelle voudront savoir comment les employeurs devraient traiter leurs travailleurs.  

« Il était impérieux d’auditionner la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, parce qu’il y a beaucoup de sérieux problèmes d’emplois et nos compatriotes qui ont perdu leur travail pendant ce moment de la pandémie à Covid-19. Qu’ils sont en congé technique d’autres ont été silencieusement licencié, malgré les instructions du gouvernement en la matière », a indiqué pour la part président de la commission socioculturelle, le député Mondole Esso Libanza. 

« C’est pourquoi nous avons décidé en commission d’inviter en audition Madame la Ministre de l’Emploi Travail et Prévoyance sociale, pour qu’elle vienne nous expliquer quelles sont les dispositions qu’elle a prises dans son secteur pour  sécuriser l’emploi pendant cette période de maladie », a-t-il renchérit. 

Pour le député Mondole Esso Libanza, la Ministre devrait préciser après cette pandémie notamment voir quelles sont les perspectives du gouvernement en matière du chômage est l’emploi. « Comme vous constatez beaucoup de populations sont dans la rue sans emploi. Même ceux qui terminent les études il y a pas de travail. Donc nous avions auditionné Madame la Ministre pour tous ces questionnements afin que le gouvernement puisse être visionnaire dans la prévoyance », a-t-il conclu. 

Pour rappel, la même commission a également auditionné le Ministre de l’EPST. Cette fois sur la reprise probable des cours dans les écoles congolaises après leur suspension liée à la pandémie de Covid-19.

Dans la même catégorie