GNA Rev. Ntim Forjour donates to schools in his constituency GNA GES and GhLA hold maiden Akim Oda Reading Festival GNA Two West Mamprusi communities attain ODF Sanitised status GNA Assin North residents call for free, fair, transparent by-election GNA Massive participation at the Reverential night to usher in Emancipation Day GNA Peace Council unhappy about chieftaincy institution’s declining dignity and integrity AIB Burkina : Lancement de la formation de 60 femmes et jeunes filles vulnérables au métier de tissage AIB L’ASECNA encourage le bachelier Adama Komi, passionné d’aéronautique AIB Marche du mouvement « U Gulmu fi » : La foule n’a pas été reçue par le gouverneur, celui-ci s’explique AIB Burkina/Diapaga : Des manifestants exigent la sécurité et la prise en charge des déplacés internes

Maroc Telecom améliore son chiffre d’affaires de 2,7% au S1-2020


  20 Juillet      8        Economy (11234),

   

Rabat, 20/07/2020 (MAP) – Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de plus de 18,3 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre de 2020, en croissance de 2,7% (stable à base comparable).

Cette performance, dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), est due essentiellement au développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc, explique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats semestriels.

À fin juin 2020, les activités au Maroc ont généré un CA de 10,5 MMDH, en retrait de 1,8% par rapport à la même période de 2019, en raison de la baisse du CA Mobile qui pâtit des impacts de la crise notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming, fait savoir la même source, notant que ce repli est atténué par la hausse de la Data Mobile et Fixe.

En outre, Maroc Telecom indique aussi que le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA – Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization) de la même période ressort à près de 6 MMDH, en baisse de 2,5% par rapport à l’an dernier, en raison du recul du chiffre d’affaires. La marge d’EBITDA s’est, quant à elle, établie au niveau élevé de 56,8%.

S’agissant du résultat opérationnel (EBITA) ajusté, il s’est situé à environ 4 MMDH, en contraction de 3,2% sur une année, du fait essentiellement de la baisse de l’EBITDA. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’est élevé à 38,4%, alors que les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés au Maroc ont progressé de 11,5%.

Côté international, les activités du Groupe ont jusqu’à présent fait preuve de résilience avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% (+0,1% à base comparable) par rapport à 2019 et ce, malgré le contexte économique marqué par les conséquences de la crise du covid-19.

La croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money ont plus que compensé la baisse des revenus Voix, souligne Maroc Telecom, ajoutant qu’au cours des six premiers mois de l’année 2020, l’EBITDA a évolué de 10,7% à 3,6 MMDH (+8,5% à base comparable). Le taux de marge d’EBITDA a atteint 43,6%, en hausse de 1,7 pt (+3,4 pt à base comparable), grâce à l’amélioration du taux de marge brute et la baisse des coûts opérationnels.

Durant la même période, l’EBITA ajusté a progressé de 6,3% (+8,8% à base comparable), pour s’établir à près de 1,8 MMDH, représentant une marge d’EBITA ajustée stable de 21,6% (+1,7 pt à base comparable).

Dans la même catégorie