ACP Le ministre de l’Industrie et le DG du FPI Patrice Kitebi échangent sur les contrats signés entre la RDC et l’Egypte GNA Chief breaks ground for multipurpose Nkawkaw Palace GNA President fulfills promise to Black Satellites after Youth Championship triumph GNA CIMG launches professional marketing qualifications in Ghana MAP RDC: le SG de l’ONU condamne fermement l’attaque perpétrée contre la MONUSCO au Nord-Kiv, tuant un Casque bleu MAP Observation mercredi du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual (ministère) MAP Côte d’Ivoire : Face au déficit d’électricité, un programme de « rationnement » MAP Questions migratoires: M. Laftit souligne le leadership de SM le Roi qui érige le Maroc en modèle régional MAP La reconnaissance US de la marocanité du Sahara a contraint « les uns à dévoiler leurs cartes, les autres à sortir du bois » (Quid.ma) MAP M. Bourita s’entretient avec son homologue gambien

Mme Benyaich : SM le Roi a inscrit l’approche genre au centre des priorités de la consolidation de l’Etat de droit


   

Madrid, 19/09/2020 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inscrit l’approche genre au centre des priorités de la consolidation de l’Etat de droit, en mettant l’accent sur l’émancipation et l’autonomisation de la femme, a souligné l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.

La diplomate marocaine, qui a participé vendredi à Segovia, à une conférence organisée par L’IE Business School sous le titre « Leadership féminin, la conquête silencieuse », a rappelé les différentes réformes entreprises par le Maroc dans la consolidation du droit des femmes.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont également pris part, l’ambassadeur de la République de Colombie, Carolina Barco, et l’ambassadeur de la République d’Irlande, Sile Maguire, Mme Benyaich a cité, à ce titre, la réforme du Code de la famille, du Code de la nationalité et du Code du travail et est, en outre, revenue sur les avancées notoires apportées par la Constitution de 2011 dans ce domaine.

L’évolution du nombre de femmes à des postes de responsabilités dans l’administration marocaine, et en particulier dans la diplomatie, reflète parfaitement la dynamique dans laquelle le Maroc s’est engagée, a fait observer Mme Benyaich.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc en Espagne a tenu à saluer le rôle prépondérant qu’a joué la femme marocaine dans le contexte actuel marqué par la crise de la Covid-19, notamment dans le domaine sanitaire, déplorant, néanmoins, le fait que les femmes soient les premières touchées par les retombées économiques et sociales de la pandémie.

Cette Conférence-débat s’inscrit dans le cadre du festival International d’art et culture « Hay festival España 2020 » qui se tient à Segovia.

Dans la même catégorie