ANP Le Président Bazoum demande aux partenaires du Niger leur accompagnement pour le retour des déplacés de la région de Diffa GNA Government grateful to Ghanaians for participating in Green Ghana APS PLAIDOYER POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME NATIONALE DE DIALOGUE SUR L’ALIMENTATION APS VERS L’IMPLANTATION D’UN ENTREPÔT DE STOCKAGE DE MÉDICAMENTS À TOUBA (RESPONSABLE) APS PLUS DE 6 MILLIARDS DU FEM POUR LA GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES NATURELLES DU MASSIF DU FOUTA DJALLON APS UN SAMU RÉGIONAL ANNONCÉ À TOUBA AVANT LE PROCHAIN MAGAL (MÉDECIN-CHEF) APS LA DETTE CLIMATIQUE NÉCESSITE DES MÉCANISMES INNOVANTS DE FINANCEMENT (OFFICIEL) APS LANCEMENT DU PRIX POUR LA VULGARISATION DES STATISTIQUES AGRICOLES APS L’ANER ANNONCE L’INSTALLATION DE 115 000 NOUVEAUX LAMPADAIRES GNA NDPC holds stakeholders engagement to improve food nutrition systems

Gabon/football : la PM appelle à un championnat national rénové à tous les plans


  11 Mai      7        Sport (5519),

   

Libreville, 11/05/2021 (MAP)- La première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda a plaidé, lundi à Libreville, pour un championnat national de football rénové à tous les plans, notant que le football gabonais a besoin de sérénité et de l’unité de tous ses acteurs.

« La situation du football gabonais est préoccupante et le gouvernement en est conscient », a lancé Mme Ossouka Raponda à l’ouverture d’une task force sur le championnat gabonais de football de première et de deuxième divisions, qui se tient du 10 au 22 mai à Libreville.

L’objectif de cette task force est de pallier les dysfonctionnements observés dans le déroulement du National football.

A cet égard, la première ministre a appelé les participants à « dessiner les contours d’un championnat national de football rénové sur tous les plans. Un championnat à la gouvernance efficace et assis sur des financements garantis ».

Elle a formulé le vœu de voir ces assises l’occasion pour chaque participant d’exprimer son savoir et ses propositions, et non l’occasion de critiques stériles, d’invectives ou de règlement de comptes, relevant que le football gabonais a besoin de sérénité et de l’unité de tous ses acteurs.

Nombre de thématiques figurent à l’ordre du jour de cette task force notamment le modèle économique et social, les statuts et compétitions, le financement des clubs et partenariat public-privé, la politique de formation, la bonne gouvernance, la promotion du football féminin et le cahier de charges des clubs.

Les championnats de football de D1 et D2 sont à l’arrêt depuis mars 2020, date de l’apparition du premier cas de Covid-19 au Gabon.

Dans la même catégorie