MAP Fête du Trône: le Président Zambien félicite le Souverain MAP Le président mozambicain félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le président de la Guinée-Bissau félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le Président du Burkina Faso félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le Président angolais félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le président centrafricain félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Fête du Trône: message de félicitations du président béninois à SM le Roi MAP Le leadership de SM le Roi a permis au Maroc de jouer un rôle de premier plan dans la gestion de la migration (journal tanzanien) MAP Fête du trône: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Président sénégalais MAP Fête du Trône : SM le Roi reçoit un message de félicitations du Président égyptien

Mandiana/santé : Lancement d’un programme de dépistage et de prise en charge des malades du VIH/SIDA


  14 Juin      2        LeaderShip Feminin (9727),

   

Mandiana, 14 juin (AGP)- Les activités du programme conjoint ONU/SIDA 2021/2022, de lutte contre la transmission du SIDA et la prise en charge des personnes infectées, ont été officiellement lancées vendredi, 11 juin dans la préfecture de Mandiana, rapporte le correspondant de l’AGP.

La cérémonie de lancement a regroupé près 116 participants à la maison des jeunes sous la présidence du gouverneur de la région administrative Kankan, M. Sadou Keita.

L’objectif selon les initiateurs du projet, est de diminuer la transmission du virus SIDA et de prendre en charge les malades dépistés, lors des tests de dépistage communautaire dans une préfecture considérée comme zone favorable à la transmission de cette pandémie à cause de la présence de nombreuses mines d’or.

Dans son intervention, le préfet de Mandiana, Mohamed Lamine Doumbouya, a loué les efforts du gouvernement à travers le secrétariat exécutif du Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA (CNLS). Il s’est surtout réjoui du choix de sa préfecture pour abriter un tel projet au cours duquel il sera question dit-il, de lutter contre la transmission du Sida.

Le Représentant Pays /SIDA a indiqué que : « Si des dispositions ne sont pas prises, on risque de ne pas atteindre l’objectif zéro malade en 2030. »

Le secrétaire exécutif du CNLS Dr ABASS DIAKITE a exprimé ses inquiétudes face à l’afflux des chercheurs d’or dans les différentes localités de Mandiana. Il a invité le personnel soignant à plus de vigilance pour que la chaîne de transmission du virus sida soit sous contrôle.

En lançant les travaux, le gouverneur de Kankan, Sadou Keita a demandé à la population d’accepter de collaborer avec les équipes de dépistage en vue dit-il, de permettre au projet d’atteindre ses objectifs.

A préciser que parmi les participants, on a noté la présence des 12 maires des communes urbaine et rurale, les 14 chefs de centre de santé, les groupements féminins des 12 communes, les leaders religieux, les syndicats des différentes corporations socioprofessionnelles.

Dans la même catégorie