GNA Rev. Ntim Forjour donates to schools in his constituency GNA GES and GhLA hold maiden Akim Oda Reading Festival GNA Two West Mamprusi communities attain ODF Sanitised status GNA Assin North residents call for free, fair, transparent by-election GNA Massive participation at the Reverential night to usher in Emancipation Day GNA Peace Council unhappy about chieftaincy institution’s declining dignity and integrity AIB Burkina : Lancement de la formation de 60 femmes et jeunes filles vulnérables au métier de tissage AIB L’ASECNA encourage le bachelier Adama Komi, passionné d’aéronautique AIB Marche du mouvement « U Gulmu fi » : La foule n’a pas été reçue par le gouverneur, celui-ci s’explique AIB Burkina/Diapaga : Des manifestants exigent la sécurité et la prise en charge des déplacés internes

Niger : 7 nouveaux membres de la haute cour de justice prêtent serment devant le parlement


  19 Juin      5        Politics (15887),

   

Niamey, 19 Juin (ANP)-Le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, M. kalla Hankaraou a présidé, ce samedi 19 juin 2021, la cérémonie solennelle de prestation de serment de sept (7) nouveaux membres de la Haute Cour de justice au titre de la 3ème législature de la 7eme République.

Selon les textes qui régissent l’institution, avant leur entrée en fonction, les membres de la Haute Cour de Justice prêtent serment devant le Président de l’Assemblée Nationale.

‘’Je jure et promets de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder le secret des délibérations et des votes auxquels j’aurais été amené à participer et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat’’ ainsi se décline le serment que chaque nouveau membre doit prononcer avant d’entrer en fonction.

Ils sont deux de la mouvance au pouvoir, un de l’alliance des démocrates et un de l’opposition à prêter serment. Il s’agit de Mme Mariama Elhaji Ibrahim, M. Souley Oumarou du pouvoir, M. Salé Djibrillou des démocrates et M. Omar Hamidou Tchana de l’opposition.

M. Oumarou Magagi Tanko, Président 1ere Chambre au titre de la cour de Compte, M. Oumarou Ibrahim, Magistrat de Grade Exceptionnel au titre du conseil d’Etat, M. salissou Ousmane, Magistrat de Exceptionnel, 2eme Echelon au titre de la Cour de Cassation sont les autre membres nouvellement installés.

Après quoi, le président de l’Assemblée Nationale a pris acte de leur serment et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction de membre de la Haute Cour de Justice du Niger.

Rappelons que la Haute cour de justice est compétente pour juger les membres du Gouvernement en raison des faits qualifiés crimes ou délits commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.

Dans la même catégorie