GNA Road crashes prevention is a shared responsibility – Mr Amegayibor ANP L’UE évalue la reforme curriculaire de l’éducation mise en œuvre par le gouvernement nigérien ANP 280 millions de CFA de l’UE pour lutter contre l’épidémie de choléra au Niger APS SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE AU MENU DES RÉUNIONS DU CP DE LA CAFAC APS PARERBA : PRÈS DE 1300 BÉNÉFICIAIRES (SUPERVISEUR) APS PLAIDOYER POUR LA PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE HALIEUTIQUE APS LE JOURNALISTE ALASSANE SAMBA DIOP PUBLIE ’’LA VIE EST UN TEMPS DE PAROLE’’ GNA Igbos in Ghana celebrate 2021 Igbo Day, New Yam Festival GNA NDC mourns Ama Benyiwa Doe GNA Akim Oda MP organises free mock exams for JHS students

L’ambassadeur américain Mike Hammer visite le barrage d’Inga


  23 Juillet      10        Environment (2996),

   

Matadi, 23 juillet 2021 (ACP).- L’ambassadeur américain en RDC Mike Hammer a visité, jeudi, en compagnie du gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, les compartiments du barrage d’Inga dans le territoire de Seke-Banza, a appris l’ACP des services de communication du gouvernorat de cette province.

La visite du diplomate américain a débuté par la salle de commande de les centrale Inga1 et Inga 2 jusqu’à la station de conversion d’Inga (SCI) où elle s’est clôturée sous la conduite du directeur de la Société nationale d’électricité (SNEL)/Inga, Henri Matap qui a fourni des explications sur le rouage de l’entreprise à l’hôte de la province. « Je suis satisfait de bien appréhender la situation actuelle de ce grand barrage, moteur de développement et les différents projets en gestation pour le rendre plus viable », a indiqué l’ambassadeur américain Mike Hammer à l’issue de la visite avant de signifier que Inga constituait un secteur idéal d’investissement.

Bien avant, toute la délégation avait été conviée à suivre un documentaire sur le potentiel du barrage hydroélectrique d’Inga projeté dans la salle Belvédère, dans les installations du barrage.

Le séjour du diplomate américain en RDC Mike Hammer au Kongo central s’est inscrit dans le cadre des opportunités d’investissements dans le secteur commercial et économique de la province, retombées de la dernière mission du gouverneur Atou Matubuana Nkuluki effectuée aux USA pour attirer les investissements dans sa province.

L’ambassadeur Mike Hammer inaugure un centre culturel américain à Matadi

Mercredi, l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer a inauguré, dans les installations de l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi un centre culturel américain dénommé « American Space Matadi », en présence du directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur, le Pr Samuel Nsilu Matondo et son comité de gestion ainsi que des responsables d’autres institutions de l’ESU de la place.

Pour Mike Hammer, l’ouverture des espaces américains en RDC en général et particulièrement dans la province du Kongo-Central sont parmi les programmes élaborés à l’ambassade des USA en RDC en vue de consolider un partenariat privilégié pour amorcer la paix et la prospérité dans le pays. L’implantation de ces centres culturels américains sur l’étendue du territoire national et en particulier à Matadi, a-t-il souligné, s’inscrit dans le but de faciliter les échanges notamment commerciaux, économiques, culturels, éducatifs, sportifs et politiques entre les Etats-Unis d’Amérique et la RDC ainsi que les autres pays anglophones du monde.

« Hormis les autres langues parlées par la population de cette ville portuaire, il serait important d’ajouter l’anglais dispensé par American Space Matadi » a-t-il dit, avant de rassurer que l’apprentissage de langue donnera beaucoup d’opportunités à la population de Matadi et à sa jeunesse.

Dans son mot de circonstance, le directeur général de l’ISC/Matadi a salué la visite de l’ambassadeur américain qui, a-t-il indiqué, consolidera les rapports entre les deux nations et permettra aux scientifiques de l’ISC/Matadi et d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la place de découvrir les réalités de la nation américaine.

L’ambassadeur des Etats Unis en RDC séjourne depuis mercredi dans la province du Kongo Central où il déploie d’intenses activités pour booster les investissements américains dans cette partie du pays. Peu après son arrivée à Matadi, il a eu une séance de travail avec le gouvernement provincial du Kongo Central conduit par le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, avant d’effectuer une visite dans les installations du port international de Matadi.

Dans la même catégorie