AGP Gabon : Le chef du village Nkarezoghe agressé par un éléphant MAP Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc GNA Government must up education on cashless payment systems GNA President inspects 2,400MT capacity Oil Palm Mill under 1D1F AGP Guinée/Sport : Joseph Loua, premier athlète guinéen titré dans une compétition internationale plaide pour l’instauration de l’athlétisme dans le parcours scolaire AGP Guinée/média : Hommages à l’ancien DG de l’AGP Ben Daouda Sylla décédé l’an dernier APS PLUS DE 200 ENFANTS PERDUS DE VUE DE LEURS PROCHES RECENSÉS LORS DU GAMOU APS APRÈS AVOIR DIRIGÉ LES LIONNES, FRÉDÉRIC BOUGEANT NOMMÉ ENTRAÎNEUR DES LIONS APS LA MARINE SÉNÉGALAISE INTERCEPTE ‘’UN NAVIRE IMPLIQUÉ DANS UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE’’ AIP Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)

Gabon : les agents municipaux de Libreville s’insurgent contre leurs situations administratives


  16 Septembre      4        Society (30468),

   

Libreville, 16 Septembre (AGP) – Dans un point de presse organisé hier mercredi 15 septembre 2021, le Syndicat des agents municipaux de Libreville a interpellé leurs autorités de tutelle, ainsi que le gouvernement gabonais sur la nécessité de maintenir la paix sociale, en résolvant les multiples problèmes auxquels ils font face au quotidien.

Confrontés à plusieurs problèmes d’ordre administratif, les agents municipaux de Libreville réunis en syndicat étaient face à la presse hier mercredi, pour exprimer leur mécontentement.

Côté revendications, les agents municipaux souhaitent  voir leurs situations administratives régularisées, tout comme ils souhaitent voir leurs soldes rehaussées au niveau du système de rémunération de l’Etat central. Ils espèrent par ailleurs la résolution du litige entretenu par les autorités municipales sur la situation de la dette vis-à-vis de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Depuis le mois de juin, ce syndicat a déposé un cahier de revendications auprès de la tutelle, et effectué une tournée explicative dans les six arrondissements de Libreville. Un périple au cours duquel les agents municipaux sont revenus sur leurs revendications.

Les agents de la municipalité de Libreville ont par ailleurs souligné que l’image des acteurs de cette institution est bafouée suite aux nombreuses dérives observées par les opérateurs économiques sur le terrain lors des missions de contrôle et de recouvrement des taxes et amendes.

Selon eux, les malversations financières à l’origine des évictions des deux précédents maires devraient interpeller sur la nécessité de procéder à une réforme profonde de l’inspection municipale et ses services.

Les agents municipaux invitent ainsi les responsables de l’institution qui peinent selon eux, à impulser des actions de développement de la ville, à mettre en œuvre des mesures pour coller au processus de centralisation.

En raison de l’explosion de la masse salariale, le syndicat exige enfin le gel de recrutement dans cette institution.

Dans la même catégorie