AGP Gabon : Le chef du village Nkarezoghe agressé par un éléphant MAP Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc GNA Government must up education on cashless payment systems GNA President inspects 2,400MT capacity Oil Palm Mill under 1D1F AGP Guinée/Sport : Joseph Loua, premier athlète guinéen titré dans une compétition internationale plaide pour l’instauration de l’athlétisme dans le parcours scolaire AGP Guinée/média : Hommages à l’ancien DG de l’AGP Ben Daouda Sylla décédé l’an dernier APS PLUS DE 200 ENFANTS PERDUS DE VUE DE LEURS PROCHES RECENSÉS LORS DU GAMOU APS APRÈS AVOIR DIRIGÉ LES LIONNES, FRÉDÉRIC BOUGEANT NOMMÉ ENTRAÎNEUR DES LIONS APS LA MARINE SÉNÉGALAISE INTERCEPTE ‘’UN NAVIRE IMPLIQUÉ DANS UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE’’ AIP Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)

LE JOURNALISTE ALASSANE SAMBA DIOP PUBLIE ’’LA VIE EST UN TEMPS DE PAROLE’’


  20 Septembre      4        Media (1668),

   

Dakar, 20 sept (APS) – Le journaliste Alassane Samba Diop vient de publier aux Editions Feu de Brousse ’’La vie est un temps de parole’’, une retranscription de ses émissions à la radio avec trois grandes figures de l’espace public aujourd’hui disparues.

L’ouvrage a été écrit en hommage au philosophe Hamidou Dia, au directeur du Laboratoire de l’imaginaire de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), Ibrahima Sow et au coordonnateur du Forum civil, Mohamadou Mbodji.

’’En proposant la retranscription et la publication de cette série d’émission, Alassane Samba Diop nous permet d’archiver +les voix+ de trois individualités remarquables par la stature qu’elles avaient dans la société et le rôle qu’elles jouaient dans l’espace public’’, lit-on dans la quatrième de couverture de ce livre écrit par le Directeur d’Iradio (privé).

Selon le texte, ’’bien que disparus, leurs voix n’ont pas fini de sourdre en nous, nous rappelant des moments d’écoute d’une partie des conversations citoyennes appréhendées à travers des connaissances avérées, arrimées à une expérience de la vie’’.

La même source rappelle que ’’Hamidou Dia, Mohamadou Mbodj et Ibrahima Sow étaient des acteurs connus et reconnus dans leur domaine de spécialité, fondement qui participe de la légitimation de leur prise de parole en public’’.

’’De sa préface à cette dernière ligne en lecture, vous aurez certainement perçu de manière distincte des voix qui vous sont familières, discutant d’une époque en cours… comme une archive sonore (fraîche) de l’histoire du Temps Présent’’, précise le document.

Le livre est préfacé par le journaliste Abdou Salam Kane (ASAK), la postface signée par l’historien Abdourahmane Ngaidé.

Alassane Samba Diop est journaliste diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). Il est de la 25ème promotion.

L’actuel Directeur d’Iradio a travaillé à Walf Fm et à la Radio futurs média (RFM) qu’il a quitté en 2018 après 15 ans de service.

Dans la même catégorie