AIP Côte d’Ivoire – AIP / La ministre Mariatou Koné exhorte les élèves à prendre leurs études au sérieux AGP Guinée/Formation : 11 institutions d’enseignements supérieurs sur 17 habilitées à délivrer des diplômes session 2020-2021 selon un résultat provisoire de l’ANAQ AGP Boké-Tourisme: Une caravane internationale touristes étrangers attendue le 30 novembre dans la région AIP Côte d’Ivoire-AIP/Eliminatoire mondial 2023 : Les éléphants basketteurs triomphent des Angolais (57-56) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La FAAPA préoccupée par la probable dissolution de l’Agence béninoise de presse APS LA FSAPH MISE SUR LA COMMUNICATION POUR LA RATIFICATION DU TRAITÉ DE MARRAKECH APS LES ÉLEVEURS SOLLICITENT L’AIDE DE L’ETAT POUR DÉVELOPPER LA CULTURE FOURRAGÈRE APS QUELQUE 3.355 GÉNISSES IMPORTÉES ENTRE 2017 ET 2021 MACKY SALL PRÉSIDE À DAHRA LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE APS YOUSSOU NDOUR SOLLICITÉ DANS LE COMBAT POUR LA RATIFICATION DU TRAITÉ DE MARRAKECH

UN COLLOQUE À DAKAR SUR L’ŒUVRE DU CARDINAL HYACINTHE THIANDOUM (ARCHEVÊQUE)


  27 Septembre      3        revue de presse (779),

   

Dakar, 26 sept (APS) – L’archidiocèse de Dakar a annoncé l’organisation d’un colloque dont le but sera de faire connaître à la jeunesse sénégalaise le cardinal Hyacinthe Thiandoum, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

‘’Malgré les restrictions liées à la pandémie de coronavirus, l’archidiocèse de Dakar n’a pas renoncé à son projet de célébrer le centenaire de la naissance du cardinal Thiandoum’’, écrit le site d’information Vatican News.

‘’Il est prévu, pour ce faire, un colloque dont l’enjeu est de présenter aux nouvelles générations la figure de ce prélat’’, ajoute ce média du Saint-Siège.

L’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, dans un entretien avec le site d’information, affirme que le futur colloque sera l’occasion de faire connaître à la jeunesse sénégalaise les ‘’différents apports’’ du défunt guide religieux.

L’APS a tenté d’entrer en contact avec l’archidiocèse de Dakar pour connaître la date du colloque, mais sans y arriver.

La contribution du cardinal Hyacinthe Thiandoum à ‘’l’expansion de la mission chrétienne’’ et à ‘’la promotion des vocations sacerdotales et religieuses’’ sera évoquée, entre autres questions, lors de cette rencontre.

‘’On voudrait (…) visiter le personnage sous différents aspects, sans oublier bien sûr les rapports islamo-chrétiens’’, a ajouté l’archevêque de Dakar.

Hyacinthe Thiandoum est né le 2 février 1921 à Poponguine, dans la région de Thiès (ouest). Il fut le premier archevêque autochtone de Dakar et premier Sénégalais à porter le titre cardinalice.

Il a dirigé l’archevêché de Dakar pendant trente-huit ans.

Hyacinthe Thiandoum avait été ordonné prêtre en 1949 et nommé archevêque de Dakar en février 1962. Sa création comme cardinal a eu lieu en 1976.

Mgr Benjamin Ndiaye rappelle que le cardinal avait ‘’marqué les esprits par son combat en faveur du dialogue islamo-chrétien’’. Il était ‘’l’ami de plusieurs chefs marabouts auxquels il se plaisait à rendre visite’’ et à inviter même au pèlerinage national marial de Popenguine, a l’archevêque.

A l’initiative de l’ambassade du Sénégal près le Saint-Siège, une célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Peter Turkson en présence de la communauté sénégalaise de Rome, en souvenir du cardinal Hyacinthe Thiandoum.

Dans la même catégorie