GNA Namibia Central Bank delegation calls on Bank of Ghana Governor GNA Bank of Ghana, Cyber Security Authority to deepen collaboration GNA Padua North America Association commissions six classrooms GNA MTN Y’ello Care: CEO spends time with pupils of New Asafo Basic School GNA Let’s educate girls on Sexual Reproductive Health Rights, Gender-Based Violence GNA Morocco Commended for Progress Made in Women’s Rights GNA Nsoatreman FC receives rousing welcome in Sunyani  GNA MTN FA Cup: Abdul Latif Adaare to officiate Hearts/Bechem final clash GNA Over 30 head porters undergo training courses in adolescent development GNA GIFEC Administrator concludes inspection of projects in Ashanti Region

BABA MAAL POUR OUVRIR LA 27E ÉDITION DU FESPACO


  12 Octobre      6        Cinema (104),

   

Dakar, 12 oct (APS) – Le chanteur-compositeur Baba Maal animera le concert d’ouverture de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) prévu à partir de samedi prochain au Burkina Faso, a annoncé, mardi, le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Habib Léon Ndiaye.

Le ballet national ‘’La Linguère’’ du Théâtre national Daniel Sorano est aussi attendu à Ougadougou ainsi que les chanteurs Alibéta et Didier Awadi pour la mise en scène, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse de présentation du programme du Sénégal à la 27e édition du Fespaco.

Il a souligné que ‘’cette participation de tous ces artistes montre la symbiose qu’il y a entre le cinéma et les autres arts’’.

Selon lui, un programme ‘’assez bien riche’’ a été concocté avec un comité ‘’inclusif et participatif’’ regroupant tous les acteurs du cinéma. La délégation sénégalaise au Fespaco sera composée d’une centaine de personnes représentant tout l’écosystème du 7e art national.

Le Sénégal organisera des panels autour de ‘’la relance du secteur du cinéma’’ avec des sous panels sur ‘’la coproduction’’ et ‘’les archives’’ ainsi qu’une exposition sur l’œuvre d’Ababacar Samb Makharam et le travail amorcé dans le domaine du patrimoine cinématographique.

Il y aura aussi un sous panel ‘’ministériel sur les questions de cinéma à l’échelle africain’’, auquel prendra part le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Le Sénégal sera présent au Marché international du cinéma africain et de la télévision (MICA) où un stand sera érigé pour montrer ‘’le dynamisme et les champions’’ du secteur du cinéma.

Les maisons de productions ‘’Marodi Tv’’, ‘’Evens prod’’, championnes de la production des séries télévisées, seront de la partie ainsi que la maison de production ‘’Cinékap’’ de Oumar Sall, etc.

La diaspora sénégalaise sera aussi mise en avant lors de la journée du Sénégal prévue le 21 octobre prochain, selon le directeur de la cinématographie Germain Coly.

Le Sénégal sera en compétition avec 14 films dans différentes sections où le film ‘’Baamum Nafi’’ de Mamadou Dia sera seul en lice.

Dans la même catégorie