ANP Forum de la coopération sino-africaine : Le Président Xi Jinping déclare que ‘’la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains’’ AIP Les pays membres de la CEDEAO se dotent d’un réseau de gestion pour l’aide publique aux médias AIP La Côte d’Ivoire signe une convention pour mise en place d’un centre d’expertise en production laitière AIP LCACI veut sensibiliser 60 000 élèves sur les dangers de l’alcool en 2022 AIP Une Charte d’éthique à la régulation des concours administratifs AIP La CEI appelle la jeunesse de Bondoukou à participer aux élections générales AIP Adama Koné propose des solutions pour la"Croissance économique de l’Afrique" AIP RGPH 2021 : Le district met en place un comité de veille pour mobiliser les populations sur l’opération à Abidjan APS DIOURBEL : DES POMPES SOLAIRES ET DES SEMENCES OFFERTES À DES MARAÎCHERS APS 8ÈME FOCAC : UN TOURNANT POUR ’’MIEUX AJUSTER’’ LA COOPÉRATION SINO-AFRICAINE (AÏSSATA TALL SALL)

L’AXE DAKAR-TOKYO, ’’UN MODÈLE DE PARTENARIAT EXEMPLAIRE’’ À PRÉSENTER AUX AUTRES PAYS


  14 Octobre      5        Migration (1080),

   

Damniadio, 14 oct (APS) – La coopération Japon-Sénégal est ’’un modèle de partenariat exemplaire’’ à présenter aux autres pays africains lors de la prochaine Conférence pour le développement de l’Afrique (TICAD), a affirmé, jeudi, l’ambassadeur nippon au Sénégal .

Le Japon ira à la 8éme édition du TICAD, prévue l’année prochaine en Tunisie, avec le Sénégal pour présenter aux autres pays ce modèle de partenariat avec des relations excellentes entre les deux pays, a dit l’Ambassadeur du Japon au Sénégal.

Tatsuo Arai procédait jeudi, dans l’un des parterres de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, à la remise de matériels agricoles au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural.

Le don composé de 100 décortiqueuses et 70 batteuses devrait participer à la promotion de l’Agriculture au Sénégal notamment l’amélioration de la production du riz, aliment principal de consommation, selon l’Ambassadeur

’’Le Japon est engagé à accompagner les efforts du gouvernement du Sénégal pour améliorer la situation alimentaire à travers une augmentation des rendements’’, a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, qui recevait le matériel agricole, ’’ce don va améliorer à coup sûr la productivité des vallées et plateaux’’.

’’Les récoltes ont déjà commencé et on enregistrait beaucoup de pertes du fait du manque de matériel de battage et du manque de matériel de transformation’’, a-t-il expliqué devant l’Ambassadeur et ses collaborateurs.

Avec cet appui du Japon à travers la Jica, ‘’toutes les régions vont en bénéficier pour régler le problème post-récolte et encourager la production du riz au Sénégal’’, selon le ministre.

L’année dernière avec la pandémie de la Covid-19, a rappelé Moussa Baldé, le chef de l’Etat avait consenti beaucoup d’efforts en mettant un milliard de francs pour l’achat de moissonneuses batteuses pour la vallée du fleuve Sénégal et du bassin de l’Anambé.

Ce matériel vient renforcer cette dynamique pour atteindre la souveraineté alimentaire avec ’’un bon matériel de transformation et de battage, un soutien de taille dans cette perspective’’.

Dans la même catégorie