AIP L’AIP remporte deux prix au Grand Prix FAAPA 2021 AIP La journée de l’entreprenariat féminin célébrée à Abidjan APS LES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES CHINOISES EN AFRIQUE ESTIMÉS À 43 MILLIARDS DE DOLLARS EN FIN 2020 (LIVRE BLANC) AGP Guinée/Éducation : Pierre Kolié, 5ème de la République en sciences expérimentales au bac unique session 2020 plaide pour une bourse d’études à l’étranger AGP Guinée/Transition : Compte rendu du Conseil des Ministres AIP La Côte d’Ivoire s’offre 836 400 doses de vaccin Sinopharm pour lutter contre le covid-19 AIP La Suisse et la Côte d’Ivoire signent trois accords en matière de migration à Berne AIP Plus de 200.000 orphelins du Sida attendent d’être pris en charge en Côte d’Ivoire AIP Le Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Abidjan innove avec les Gaming Awards ACAP Séminaire de restitution et de discussion de l’évaluation de la coopération UE-RCA 2008-2019

JOJ 2026 : 2022 SERA LE DÉBUT D’UNE SÉRIE D’ACTIONS CONCRÈTES SUR LE TERRAIN (ORGANISATEURS)


  15 Octobre      1        Sport (5996),

   

Dakar,15 oct (APS) – Les premières initiatives visant la réalisation des infrastructures dédiées aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026 vont débuter dès le 1er semestre 2022, a-t-on appris vendredi des organisateurs de la compétition.

Une « task force » composée des équipes du CIO, de Dakar 2026 ainsi que des acteurs locaux (ministères sénégalais de la jeunesse, du sport et de l’éducation) est à pied d’œuvre pour identifier les premières activités à lancer, indique un communiqué parvenu à l’APS.

Il signale qu’en novembre 2021, une délégation du CIO se rendra au Sénégal pour des rencontres de travail avec Dakar 2026. Ces rencontres serviront de moments d’échanges avec toutes les parties prenantes impliquées dans les JOJ, souligne le communiqué.

Il souligne que selon Mamadou Diagna Ndiaye, le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et membre du CIO, ’’l’enthousiasme de la jeunesse sénégalaise suscitée par les JOJ Dakar 2026 demeure intacte’’.

’’Les jeunes sont aujourd’hui mobilisés dans le cadre d’activités préparatoires en prélude aux JOJ de Dakar 2026. Le Sénégal, l’Afrique, se préparent à accueillir et à bouger au rythme de toutes ces initiatives sportives jusqu’en 2026 et au-delà. C’est ce qui nous motive tous à rester mobilisés’’, a-t- il indiqué.

Au cours de la réunion de la commission, les équipes de Dakar 2026 ont présenté l’avancement des travaux de rénovation et de construction, poursuit le communiqué.

Il précise que les chantiers de rénovation concernent le stade Iba Mar Diop, le centre équestre de la Caserne Samba Diery Diallo et l’enceinte du Tour de l’œuf, qui abrite la Piscine olympique. Le processus est bien lancé avec toutes les études en cours de réalisation et un démarrage des travaux escompté à la fin 2022, a-t-il assuré.

Le communiqué se félicite de ce que ’’la construction de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM), futur village olympique des JOJ, se poursuit convenablement, conformément au calendrier qui a été communiqué au CIO.

‘’Dakar 2026, un exemple pour l’Afrique et les futures villes hôtes. Approuvé en juillet 2020, le plan d’édition des JOJ de Dakar 2026 est le document de référence qui vise à faire de ces JOJ un catalyseur pour la transformation de la jeunesse sénégalaise à travers le sport ainsi qu’un modèle de référence au Sénégal et pour les futures villes hôtes des JOJ’’, conclut le texte.

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), initialement prévus à Dakar en 2022, ont été reportés à 2026, à cause de la pandémie de Covid-19.

Dans la même catégorie