GNA Commonwealth Games: Ghana’s men’s quartet disqualification due to technical error – GAA GNA Commonwealth Games: Ghana’s men’s quartet disqualified for flouting rules GNA Commonwealth Games: Paul Amoah breaks Ghana’s 48-year medal drought in 200m GNA We have to take the corruption fight as a personal fight – GACC alerts GNA Huawei, Ministry of Communications begin cyber security training Phase II GNA Religious and traditional leaders key to domestic tax mobilization-study GNA 2022 West Africa Development Outlook proposes increased sub-regional trade, structural transformation GNA Increase funding to social welfare, mental health institutions— INERELA+ urges government GNA Ghana’s Nuclear Power Plant will be highly regulated GNA Electricity, access road hindering commissioning of Ashanti Regional Hospital

Niger : Ouverture à Niamey de la 13ème édition du FIMA


  1 Décembre      14        Society (32599),

   

Niamey, 1er Déc (ANP)- Cérémonie de lancement officiel, ce mercredi 1er décembre 2021, de la 13ème Edition du festival international de la mode en Afrique (FIMA), en présence du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, Bazoum Mohamed, cette 13ème édition a pour thème « La mode, dynamique de la paix vers une intégration de l’Afrique ».

En lançant les activités du FIMA, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Hamid a déclaré que l’organisation de ce festival ‘’se traduit par un engouement sans cesse et grandissant des jeunes pour les métiers de la mode, une revalorisation du travail des artisanats, la création d’emplois à travers les entreprises de mode et le regain visible de toutes les générations vers des formations de qualité dans le domaine du stylisme modélisme’’.

Selon le Ministre de la culture ‘’le FIMA s’intègre dans les orientations du Programme de la Renaissance Acte III, du Président de la République, M. Bazoum Mohamed, et aussi dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou’’.

Notons qu’au paravent, le Président et fondateur de ce grand évènement d’envergure mondiale, Monsieur Alphady a, quant à lui, indiqué que le ‘’FIMA regroupe des festivaliers venus de tous les horizons du monde entier’’.

Il a laissé entendre ‘’qu’en 23 ans d’existence, le FIMA a initié et pérennisé plusieurs projets de promotion artistique et culturelle dont, entre autres, les concours jeunes stylistes, top model et le concours meilleur artisan maroquinier bijoutier’’.

‘’Tous ces concours ont contribué à valoriser le travail des artisans locaux en incitant à cultiver l’excellence’’ a soutenu Monsieur Alphady qui a tenu à remercier le Chef de l’Etat Bazoum Mohamed, qui selon lui, fait de ‘’la culture un moyen important de développement socio-économique du pays’’.

Cette année, c’est la côte d’ivoire qui est le pays invité d’honneur d’où la participation d’une forte délégation venue de ce pays à ces festivités.

Le cap vert, Haïti, le japon, la Turquie, l’Amérique du sud, la France sont également fortement représentés à cette 13ème édition de la fête africaine de la mode.

Notons que les innovations de cette 13ème  Edition portent sur l’opportunité que le FIMA offre aux jeunes créateurs nigériens de se faire connaitre à l’occasion d’une nuit dénommée «la nuit de la mode nigérienne». Il y aura également une nuit africaine qui fera découvrir et apprécier les talents exclusivement africains.

Autre activité importante de ce festival, c’est le salon HASKE qui est une véritable occasion d’échanges et de partages de grande envergure.

Rappelons que le FIMA est né dans un contexte de conflit et a, malgré tout, contribué au retour définitif de la paix dans le nord par la reprise des activités touristiques qui sont les poumons de l’économie de cette région d’Agadez.

Dans la même catégorie