Guinée / Mines: Neuf (09) travailleurs d’UMS interpellés pour incitation, menace et séquestration (source) APS CAN : LE NZALANG NATIONAL RETROUVE LES LIONS EN QUARTS DE FINALE APS RECETTES DOUANIÈRES : PLUS DE 1000 MILLIARDS DE FRANCS CFA COLLECTÉS EN 2021 AIP Côte d’ivoire : Conseil des ministre AIP PODOR : UN ENFANT TROUVE LA MORT DANS UN INCENDIE APS Le maire de Jacqueville offre l’émission « Bonjour 2022 » à sa population AIP Quelque 2000 kits scolaires à des écoliers à Biankouma APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SALUENT LE « DÉROULEMENT APAISÉ » DU SCRUTIN AGP Dubreka-Justice : Rencontre avec les officiers de la police judiciaire APS SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE ET ABBA MBAYE SE DÉTACHENT

L’Ambassadeur des USA au Niger, en fin de mission, fait ses adieux au peuple nigérien


  2 Décembre      8        Coopération (978), Politics (17833),

   

Niamey, 2 déc (ANP)-L’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Eric P. Whitaker, en fin de mission, a fait, dans un message rendu public le 1er décembre 2021, ses adieux au peuple du Niger.

‘’Adieu le Niger, un grand merci pour les merveilleux souvenirs’’ a écrit Eric P. Witaker dans son message.

‘’Un nouveau chapitre de ma vie commence. J’ai hâte de le commencer, mais je suis aussi rempli,  comme on dit aux États-Unis, du « blues » ou plus précisément de mélancolie.  Je retourne à Washington en décembre pour prendre ma retraite après 31 ans de service comme diplomate américain’’ a-t-il poursuivi.

 Ayant passé six ans au Niger, d’abord en tant que chef de mission adjoint et puis Ambassadeur, Eric P. Whitaker a annoncé prendre sa retraite après 31 ans de service diplomatique.

‘’Aujourd’hui, je suis aux termes de ma quatrième année en tant qu’Ambassadeur. Ceci représente deux fois le temps que j’ai passé dans n’importe quel autre pays dans ma carrière’’ a souligné Monsieur Whitaker.

Il a, à cette occasion, rappelé qu’en six ans de présence au Niger, il a eu ‘’la merveilleuse opportunité de voyager à plusieurs reprises dans chaque région en effectuant des visites à des gouverneurs, des maires, des étudiants, des groupes de la société civile, des athlètes, des journalistes, des entrepreneurs et de nombreuses autres personnes’’ avant de reconnaitre que ‘’le Niger est un pays fascinant et merveilleux plein de gens sympathiques et d’un riche patrimoine culturel’’.

‘’A la veille de mon départ imminent en toile de fond solennelle, je voudrais partager avec vous les raisons pour lesquelles je suis si fier du partenariat nigéro-américain’’ a déclaré le diplomate américain qui a expliqué que durant son mandat au Niger ‘’nous avons procédé à l’ouverture de notre magnifique et nouvelle ambassade à la pointe de la technologie, qui est la preuve physique de notre engagement durable envers le Niger’’.

Pour lui, ‘’les relations interpersonnelles sont primordiales’’ tout en précisant que durant son mandat ‘’environ trois cents Nigériens ont bénéficié de nos programmes d’échanges professionnels, éducatifs et culturels et des services que nous proposons dans nos centres culturels américains à travers le pays à Agadez, Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder’’.

Il a également cité les réalisations relativement au domaine du développement grâce au programme Compact du Millennium Challenge Corporation dont entre autres les projets d’irrigation et d’infrastructure routière, des projets de réformes clés, ceux de la réhabilitation des couloirs d’élevage, des projets d’alphabétisation des femmes rurales et plus encore et le rétablissement de l’USAID/Niger.

 Sur le plan sécuritaire, Eric Whitaker a relevé le ‘’financement de la construction du siège de la DST, la formation des milliers de policiers et l’appui des secteurs judiciaire et pénitentiaire, et les programmes d’assistance antiterroriste les plus solides au monde’’.

‘’Je tiens à remercier le Niger pour son rôle et son leadership continus au Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que son rôle dans le cadre du maintien de la paix dans les missions des Nations Unies au Mali et en République de Centre Afrique’’ a-t-il, par ailleurs, déclaré tout en précisant que ‘’notre partenariat en matière de sécurité est un aspect clé de notre relation alors que nous nous efforçons de détruire le terrorisme partout au Sahel’’.

Eric. Whitaker a tenu à féliciter l’armée nigérienne pour ‘’sa professionnalisation accrue et l’augmentation du recrutement de femmes, et également le gouvernement nigérien pour avoir envoyé plusieurs militaires nigériens, dont une cadette, pour étudier dans les académies militaires américaines’’.

‘’Les États-Unis continueront à rester un ami proche et un partenaire indéfectible du Niger alors qu’il consolide sa démocratie, sécurise son territoire et construit une économie prospère’’ a rassuré Eric Whitaker, en fin de mission au Niger.

Dans la même catégorie