AGP Dubreka-Justice : Rencontre avec les officiers de la police judiciaire APS SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE ET ABBA MBAYE SE DÉTACHENT APS LOUGA : LE SCRUTIN PROLONGÉ DANS PLUSIEURS CENTRES DE VOTE AIP Bilan approuvé des 10 années d’exercice de l’ONG Charité Vie à San Pedro AIP Aboisso, capitale du rire pour quelques heures avec Bonjour 2022 MAP Le variant Omicron pourrait rapprocher la fin de la pandémie en Europe (OMS) MAP Football : L’Afrique du Sud affrontera la France en mars dans un match amical (Entraineur) MAP Elections locales: un vote dans un « environnement pacifique », malgré certains retards à l’ouverture des bureaux (Observateurs) MAP CAN-2021 (8ès): Séance d’entraînement des Lions avec le retour de Bounou, Fajr et Hakimi toujours absents MAP Guterres a appelé toutes les parties, l’Algérie en tête, à assumer leur responsabilité pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain (politologue)

La 2ème édition du forum GMES-Afrique planche sur la mise œuvre de la 2nd phase du programme


  6 Décembre      9        Environment (3244),

   

Abidjan, 6 déc 2021 (AIP)- La 2ème édition du Forum du programme de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES-Afrique) qui se tient du lundi 6 au jeudi 10 décembre 2021 à Abidjan va plancher sur la mise œuvre de la 2ème phase du programme pour une meilleure utilisation des données de l’observation de la Terre.

Financé par la Commission européenne et l’Union africaine pour une période de trois ans (2018-2021), le projet vise à fournir des produits et des services basés sur des données et des technologies d’observation de la Terre afin de soutenir la prise de décision dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles et eau. Il est l’aboutissement d’une coopération entre l’Union africaine et l’Union européenne dans le domaine des sciences et technologies de l’espace.

Ce forum permettra ainsi aux participants de discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique.

Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, ce forum constitue une tribune pour parler d’outils d’aide à la planification et à l’atteinte des objectifs de développement durable. « La Côte d’Ivoire et les autres Etats membres de l’Union Africaine font une totale confiance aux experts venus pour relever les nombreux défis du changement et de la variabilité », a-t-il assuré.

Il souhaite par ailleurs que ce 2e forum consolidera les acquis et sera l’occasion de dynamiser le réseau de partenaires potentiels dans le domaine de l’Observation de la Terre en Afrique.

Le forum GMES –Afrique constitue un rassemblement de décideurs politiques, de scientifiques, d’universitaires, de communautés d’utilisateurs, entre autres pour contribuer à l’enrichissement des services d’Observation de la Terre.

Les Etats membres de l’Union Africaine, les communautés économiques régionales, la Commission de l’Union Africaine, la Commission Européenne, les institutions régionales et internationales, les Organisations non gouvernementales (ONG) et le système des Nations Unies sont parties prenantes au Forum GMES & Afrique.

Dans la même catégorie