MAP Sahara marocain: le SG de l’ONU réaffirme la centralité du processus politique onusien APS COVID-19 : DEUX DÉCÈS ET 163 NOUVELLES INFECTIONS ANP Tahoua : L’INS sensibilise les opérateurs économiques de la région sur le recensement général des entreprises (ReGEN 2022) AIP Un opérateur minier fait don d’un bâtiment de trois classes à l’EPP Yao-Amoinkro AIP 2,6 milliards de personnes affectées à travers le monde par des repas cuits aux combustibles polluants (OMS) APS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL, 189 LISTES PRENNENT PART AUX ÉLECTIONS LOCALES APS A KAOLACK, L’ADMINISTRATION EST FIN PRÊTE POUR L’ORGANISATION DU VOTE (GOUVERNEUR) APS A FOUNDIOUGNE, 71 % DES CARTES D’ÉLECTEUR ONT ÉTÉ DISTRIBUÉES (PRÉFET) APS MBOUR : 329.513 ÉLECTEURS INSCRITS APS TAMBACOUNDA : 264.759 ÉLECTEURS ATTENDUS AUX URNES

Vers la mise en place d’un réseau des villes côtières pour la gestion du littoral


  8 Décembre      7        Environment (3244),

   

Grand -Bassam, 8 déc 2021 (AIP) – Les maires des villes côtières ivoiriennes vont mettre en place un réseau au terme d’un atelier qui se tient, du mardi 07 au jeudi 09 décembre 2021, à Grand Bassam, dans le cadre du programme de gestion du littoral ouest africain (WACA).

Les maires des villes côtières, du ressort territorial des régions de San Pedro, Gboklè, Grands Ponts, District d’Abidjan, Sud Comoé, à travers leur réseau, vont identifier leurs besoins en assistance technique, leurs défis et solutions mis en œuvre pour la gestion du littoral. Ils devront valider leur plan d’action.

« Nous adhérons à la tenue de cet atelier pour la mise en place d’un réseau, car ensemble nous allons toujours plus loin », a expliqué le représentant du maire de Grand-Bassam, Guy Daniel Wognin.

Pour le représentant du ministre de l’Environnement et du développement Durable, Kouadio parfait, la création d’un réseau des maires de la zone côtière est « une véritable opportunité à travers le projet WACA qui est d’une importance écologique et biologique ».

M. Kouadio, s’est aussi réjoui de cette initiative qui permet de freiner la pollution, la destruction des mangroves, la surexploitation des ressources aquatiques, les inondations, les glissements de terrains, l’érosion des plages, l’élévation du niveau de la mer.

Le WACA est un projet d’investissement de la Banque mondiale pour la résilience des zones côtières ouest africaines. Le littoral ivoirien est long de 556km avec une superficie de 23 253 km2 et un réseau lagunaire couvert de 1200 km2 en passant par les régions de San Pedro, Gbokle, Grands Ponts district d’Abidjan, Sud Comoé.

Dans la même catégorie