- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Une femme nommée ambassadrice de l’Arabie saoudite aux Etats-Unis

Abidjan, 25 fév (AIP)- L’Arabie saoudite a nommé samedi, pour la première fois, une femme, la princesse Rima bint Bandar, en qualité d’ambassadrice en poste aux Etats-Unis.

La nouvelle ambassadrice remplace à Washington, le prince Khaled ben Salmane, frère cadet du prince héritier Mohammed Ben Salmane, nommé ministre adjoint de la Défense. Elle sera la première femme à occuper ce poste clé au sein de la diplomatie saoudienne. Le prince Khaled, fils du roi Salmane et ancien pilote de chasse, occupait le poste d’ambassadeur à Washington depuis 2017.

La princesse Rima est la fille du prince Bandar Ben Sultan, qui fut ambassadeur aux Etats-Unis de 1983 à 2005. Elle a été pratiquement élevée aux Etats-Unis et elle est l’une des rares princesses impliquées dans la vie publique. Considérée comme une avocate des droits des femmes, elle a notamment fait campagne pour une participation accrue de ces dernières dans le sport saoudien.

Sa nomination intervient alors que l’image des dirigeants saoudiens a été profondément ternie par l’assassinat, par un commando venu de Ryad, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, en octobre, dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Le Sénat américain a, de son côté, jugé que Mohammed Ben Salmane, alias « MBS », était responsable du meurtre de Khashoggi, qui collaborait notamment avec le Washington Post.

tls/fmo