GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister MAP Nairobi: Morocco Takes Part at Ministerial Preparatory Meeting for Africa Fertilizer and Soil Health Summit MAP 21st Birthday of HRH Crown Prince Moulay El Hassan, Occasion for Moroccans to Reaffirm Unwavering Attachment to Glorious Alaouite Throne GNA Official: Ghana’s men’s quartet secure qualification to Paris 2024 Olympics GNA STMA presents grants to arts and crafts artisans in Sekondi-Takoradi GNA Prioritise sustainable policies beyond IMF programme – Prof Bokpin to BoG GNA Kulkpong women hopeful of economic turn-over through shea project

Gabon : L’avenir du Franc CFA en débat le 1er juin à Libreville


  28 Mai      20        Economy (15164), Finance (716),

   

Libreville, 28 Mai (AGP) – Un débat sur l’avenir du F CFA, sera organisé, le samedi 1er juin prochain à Libreville, par la section «Imagine-Gabon Think-Tank», plateforme d’analyses, de rencontres, de réflexions et d’échanges sur des questions auxquelles sont confrontés le Gouvernement et les populations.

Le débat au cours duquel plusieurs économistes vont intervenir sous le thème «Quel Avenir pour le Franc CFA dans les pays de la CEMAC ?», pour but d’éclairer non seulement les gabonais, mais les africains sur cette actualité brûlante marquée par des positions enflammées sur l’avenir du Franc CFA.

En effet, depuis près de deux ans, le Franc CFA fait couler beaucoup d’encre et salive. Pour d’aucuns, cette monnaie serait un frein à la croissance économique des pays de la zone Franc en ce sens qu’elle serait surévaluée et trop rigide, en plus de perpétuer un héritage colonial et de servir comme «l’arme invisible de la Françafrique».

Pour d’autres, c’est loin d’être le cas affirmant que «l’arrimage du F CFA à l’Euro assure la stabilité monétaire et des prix, sécurise les échanges commerciaux et les investissements directs étrangers (IDE) et stimule l’intégration régionale».

Autant de points de vues qui ont motivé l’association Imagine-Gabon à organiser cette rencontre des économistes  qui verra la présence du Pr. Daniel Cohen, Agrégé des Sciences Economiques; du Pr. Jean-Jacques Ekomie, Agrégé des Facultés des Sciences Economiques ; de Fidèle Magouangou, Docteur NR, en Economie Mathématique et Econométrie, et de Cédric Mbeng Mezui, Economiste, Analyste Financier.

Selon le communiqué d’Imagine-Gabon, le Franc CFA, à l’origine Franc des Colonies Françaises d’Afrique, est créé en 1945, au sortir de la Seconde guerre mondiale. Période au cours de laquelle la quasi-totalité des anciennes colonies françaises d’Afrique subsaharienne décidèrent de rester dans le giron de la France en signant des accords de coopération monétaire et en adhérant de ce fait à la zone franc qui aura vu le jour six (06) ans plus tôt, c’est-à-dire en 1939.

En 1958, le F CFA devient le Franc de la Communauté Française d’Afrique, avant de se muer après les indépendances en Franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale pour la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), et en Franc de la Communauté Financière d’Afrique Occidentale pour l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

C’est la monnaie d’échange, en partage par quinze (15) pays d’Afrique, à savoir six (06) pays de la CEMAC, huit (08) pays de l’UEMOA et les Comores. Elle est émise par trois (03) instituts. Il s’agit de la BEAC pour la CEMAC, la BCEAO pour l’UEMOA et la Banque Centrale des Comores (BCC).

Florine Angue

Dans la même catégorie