- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Mozambique : l’ONU exprime son soutien à la conférence des donateurs suite aux cyclones Idai et Kenneth

Nations-Unies (New York), 31/05/2019 (MAP) – Les Nations-Unies ont exprimé, vendredi, leur soutien au gouvernement du Mozambique qui organise une conférence des donateurs pour la reconstruction suite au passage dévastateur dans ce pays d’Afrique australe des cyclones tropicaux Idai et Kenneth en avril dernier.

Les deux violents cyclones tropicaux ont frappé le Mozambique et la région de l’Afrique australe au cours de la même saison pour la première fois de l’histoire, a relevé le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

La conférence des donateurs, qui a débuté vendredi, réunit 500 représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de partenaires de développement, du secteur privé et de la société civile.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, transmettra samedi à la conférence un message dans lequel il va réitérer son appel à la générosité de la communauté internationale en le Mozambique. « Il insistera également sur le fait que les cyclones nous avertissent de l’urgence de lutter contre le changement climatique », a précisé son porte-parole.

Le Mozambique a dit avoir besoin de 3,2 milliards de dollars pour les efforts de reconstruction suite aux destructions massives engendrées par les deux cyclones successifs.