- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

LES ELEVES BENEFICIAIRES DE « ACCESS PROGRAM » ONT REÇU LEURS ATTESTATIONS DE FIN DE FORMATION A KARA

Kara, 31 oct. (ATOP) – Les élèves bénéficiaires de la 1ère édition (2017-2019) de « English Access Microscholarship Program » ont reçu le samedi 26 octobre à Kara, leurs attestations de fin de formation.

C’était en présence du 1er conseiller de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, M. Harry Sullivan. Des autorités politiques, administratives et éducatives de la Kara, les enseignants ainsi que les élèves ont pris part à cette rencontre.

L’objectif du programme Access est de renforcer les capacités des enfants en technique de l’art de parler et s’exprimer correctement en anglais afin de faire d’eux des leaders de demain.

Pendant deux ans, 45 élèves dont 23 filles de différents établissements scolaires de la région de la Kara ont suivi la formation en anglais (écoute et parlée) et le partage de la culture américaine.

Le secrétaire général de la préfecture de la Kozah, N’Lowa Kokoutsè et le représentant du directeur régional de l’Enseignement de la Kara, Bamazi Koffi ont témoigné leur gratitude à l’ambassade des USA pour son soutien multiforme en formation des jeunes togolais pour une meilleure insertion professionnelle. Ils ont indiqué que « Program Access » vient à point nommé renforcé les capacités des élèves en la langue anglaise qui constitue aujourd’hui une porte d’entrée dans le monde de l’emploi à l’international.

Le coordonnateur de l’Access Program Kara, Charles Akakpo a expliqué que « English Access Microscholarship Program est une bourse Amérique que le complexe scolaire la Fraternité de Kara-Dongoyo a géré avec l’Ambassade des USA pendant deux années ». Au cours de ce programme, les élèves ont suivi des cours d’anglais et renforcé leur capacité à communiquer aisément en anglais en faisant du listening, le speaking. ils sont aussi initiés à l’accent américain pour être bien outillés en vue de bénéficier d’autres opportunités de bourses ou de travail et d’être en mesure de pouvoir communiquer avec les américains. M. Akakpo a laissé entendre que d’autres phases de la formation ont consisté à avoir des connaissances en la culture américaine et assisté à des activités communautaires en vue de les initier au civisme et à la citoyenneté. Il a remercié le gouvernement et les autorités locales pour avoir accueilli ce programme et accompagner à sa mise en œuvre au Togo.

Le 1er conseiller de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, Harry Sullivan a indiqué que la 1ère édition du programme d’anglais Access, lancée le 17 novembre 2017, présente de nombreux défis aux élèves, entre autres, l’immersion linguistique de l’anglais pour de meilleures performances dans un pays francophone. Il a félicité les élèves et enseignants pour la détermination à faire de ce rêve une réalité. Il s’est dit convaincu que le programme a apporté aux élèves non seulement la maitrise de la langue anglaise mais aussi une meilleure maitrise de la culture américaine, la citoyenneté et le civisme. Le 1er conseiller de l’ambassade des USA a remercié les parents qui ont appuyé ce programme en apportant un changement positif dans la vie de leurs enfants.

Les récipiendaires ont démontré leur savoir-faire en anglais à travers les slams, sketchs, chants et des danses folkloriques.