- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

LES DIRECTIVES VOLONTAIRES DE LA FAO, SOLUTION AUX PROBLÈMES DE LA PÊCHE ARTISANALE (EXPERT)

Saly-Portudal (Mbour), 30 nov (APS) – Les directives volontaires pour une pêche durable constituent un ‘’outil extrêmement pertinent’’ pour régler les problèmes de la pêche artisanale, a déclaré samedi Gaoussou Guèye, président de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA).

Ces directives visent à « assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté ». Elles ont « été adoptées par l’ensemble des pays membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)’’, a-t-il rappelé.

Il intervenait lors d’une rencontre avec la presse au terme des activités marquant la célébration de la journée mondiale de la pêche à Mbour.

A côté de ces directives, dit-il, les chefs d’Etat africains ont adopté, en 2014, à Malabo, en Guinée Equatoriale, le ‘’Cadre stratégique de la politique africaine des pêches’’, qui a les mêmes objectives que ces directives.

‘’Parmi les orientations de ces différentes stratégies, il y a la gestion foncière à travers laquelle il est indiqué comment il faut faire, en s’inspirant de ce cadre stratégique, pour sécuriser l’espace de vie et de travail des communautés côtières’’, a expliqué Gaoussou Guèye.