- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Sénégal : l’assemblée nationale adopte le projet de loi faisant de l’APS une société nationale

Dakar, 28/12/2019 (MAP) – L’assemblée nationale sénégalaise a adopté à l’unanimité, vendredi, le projet de création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS), lors d’une séance plénière.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a défendu le projet de loi devant les députés qui ont salué, à cette occasion, l’aboutissement du processus de mutation de l’Agence de presse sénégalaise (APS), d’établissement public à caractère commercial (EPIC) à Société nationale, en demandant à l’Etat de doter la nouvelle entité de moyens conséquents pour son bon fonctionnement.

Le ministre a rappelé que l’APS existe depuis 60 ans, avant de revenir dans le détail sur les raisons de la réforme de l’agence de presse sénégalaise.

« Il s’agit d’une mutation très importante, d’une évolution majeure, j’ai même parlé de révolution », a indiqué de son côté le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall.

Une évolution qui devrait induire « plus de ressources et beaucoup de capacités de mobilisation de ressources. C’est un rêve, un cadeau d’anniversaire à la fois des 60 ans et aussi un cadeau de fin d’année (…)  » des pouvoirs publics aux travailleurs de l’APS, a souligné M. Fall.

Dans le cadre du processus enclenché par le gouvernement, sous l’égide du chef de l’Etat, Macky Sall, pour sa mutation en société nationale, le conseil des ministres avait adopté, le 18 septembre dernier, un projet de loi autorisant la création de la Société nationale « Agence de presse sénégalaise » (SN APS).

En janvier 2018, Macky Sall avait instruit le gouvernement en conseil des ministres d' »accélérer le processus de modernisation » de l’APS, alors confrontée à des problèmes structurels et à des difficultés de fonctionnement.