- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Ouattara annonce une hausse de l’aide publique accordée aux médias

Abidjan, 31 jan (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, recevant jeudi, les vœux de nouvel an des acteurs des médias au Palais présidentiel, a annoncé  une augmentation de l’aide publique accordée aux médias  en 2020.

«Je m’entretiendrais avec le Vice-président et le ministre de la Communication et des Médias pour un élargissement de l’aide publique à la presse », a assuré le Chef de l’Etat aux journalistes, et professionnels des médias.

En 2019, l’on a enregistré une  hausse de 23%  de l’aide, avec  2,4 milliards Francs CFA  de fonds de garantie gérés par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP). L’Etat a également accordé un milliard d’exonération sur les entrants. En somme, le secteur des médias a bénéficié d’une aide cumulée de près de trois milliards Francs CFA.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a annoncé l’adoption d’un nouveau décret  dans les semaines prochaines, pour élargir les missions du FSDP, qui va étendre son champ d’actions aux nouveaux médias et à l’audiovisuel.

Toutefois, le président de la République a souhaité que le financement se fasse de pair avec le changement structurel de la presse. Il a ainsi recommandé  aux médias de jouer leur rôle dans la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit, de la paix et  de la cohésion sociale, et à être  plus professionnels.