- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Des femmes de Warma formées à la gestion coopérative et à la comptabilité simplifiée

Séguéla, 7 avril (AIP) – Les présidentes des groupements de femmes de Warma, localité située à 16 kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou), ont été formées lundi par l’ONG ‘’Le partage’’ à la gestion coopérative et à la comptabilité simplifiée pour permettre à celle-ci une meilleure gestion de leurs structures.

Pour le module de la gestion coopérative qui s’est tenu dans une salle de classe du groupe scolaire du village, les responsables des groupements ‘’Emergence’’, ‘’Merci’’, ‘’Sinikeneya’’, ‘’Millionnaire’’ et ‘’Binkadi’’ ont été entretenues par le formateur Dely Franklin sur les documents afférents à la régularisation de leurs structures, les aspects d’une bonne gestion coopérative, en l’occurrence la mise en place des organes, le respect de l’autorité qu’est la présidente ainsi que le respect des textes et l’assurance de la responsabilité des membres nommés.

« Chacun doit jouer sa partition au sein du groupement, faire ce qu’il a à faire et non faire ce que l’autre doit faire », a déclaré Miza Stéphane de l’organisation caritative, exposant en appoint sur le leadership.

Quant à la comptabilité simplifiée, elle a porté sur les documents comptables à avoir, sur le calcul des ventes et des bénéfices, sur l’estimation du coût de production et la marge bénéficiaire à épargner.

« Ça été une très bonne formation. On a beaucoup appris pour mieux gérer nos coopératives », a déclaré dame Dosso Aminata du groupement ‘’Emergence’’ au nom des panélistes qui souhaitent la reconduction de ce genre d’activités pour mieux outiller les responsables de coopératives.

Cette formation rentre dans le cadre du projet ‘’Participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région ouest de la Côte d’Ivoire’’ qui a permis aux populations de Warma, dont certaines ont été déguerpies de la forêt classée mitoyenne, de bénéficier d’appuis en matières d’infrastructures sociales de base ainsi que de soutiens pour la mise en place d’activités génératrices de revenus.

Outre Warma, les équipes de l’ONG ‘’Le partage’’ sont à pied d’œuvre pour dispenser ces mêmes modules qui, couplés à ceux de la gestion de la rumeur et à la résolution pacifique des conflits, se feront également à Bangolo, dans les villages de Pinhou, Gloubly et Pehai, à Vavoua, dans le village de Minoré, et à San-Pedro, dans les villages de Boua et de Dogbo.