- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Covid 19 : Le gouvernent envisage un plan de soutien aux secteurs informels

Niamey, 16 Mai(ANP)- Le gouvernement envisage un plan de soutien aux secteurs informels particulièrement celui de l’artisanat et du tourisme éprouvés  par la pandémie du covid 19, a annoncé le ministre en charge du commerce M. Sadou Seydou.

Au cours de la séance de contrôle de l’action gouvernementale , le député Hama Assah voulait savoir à travers une question d’actualité adressée au ministre en charge du commerce sur  les mesures concrètes mis en œuvre par le gouvernement, pour accompagner les opérateurs économiques, les petits métiers, les entreprises aussi bien du secteur formel que de l’informel pour faire face aux impacts de la pandémie du coronavirus.

Face à la presse, le ministre Sadou Seydou a rappelé que le gouvernement a pris en premier lieu des mesures de protection qui ont eu des impacts sur les activités économiques des opérateurs à savoir, (fermeture des frontières, isolement de la ville de Niamey le couvre-feu et bien d’autres).

M. Sadou Seydou a par la suite ajouté que pour faire face aux conséquences néfastes dues à la pandémie du coronavirus , le gouvernement a pris plusieurs autres mesures d’accompagnement dont  les allègements fiscaux , retards dans le paiement de certains taxes et impôts et récemment la création d’une ligne de crédit de 150 milliards de Fcfa aux profits des entreprises formelles en difficulté .

‘’Malheureusement, les secteurs les plus fragiles restent les secteurs informels qui jouent un rôle important au niveau du Produit Intérieur Brut (PIB)’’, a constaté le ministre Sadou Seydou, qui annonce que les réflexions sont en cours pour voir comment les appuyer, particulièrement le secteur de l’artisanat et le commerce.

Le gouvernement a élaboré un plan anti COVID de 1400 milliards de FCFA.