- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané sur le site de construction de la centrale solaire de Tagayè

Tagayè (Natitingou), 31 Août 2020 (ABP) -Le ministre d’Etat chargé du plan et du développe-ment Abdoulaye Bio Tchané, accompagné du coordonnateur du Millénium challenge account (MCA) Bénin II et des autorités politiques et administratives de l’Atacora, est allée samedi su-perviser le processus de sécurisation du site de construction de la centrale solaire de Tagayè dans l’arrondissement de Kouaba commune de Natitingou, et s’assurer de la prise en compte de toutes les préoccupations des populations riveraines.

D’une capacité de 10 mégawatts, cette centrale photovoltaïque de Tagayè, sera construit sur une superficie de 20,5 hectares.« Le site est déjà acquis et la phase de négociation avec les propriétaires terriens est achevée », a confié à l’autorité ministérielle, le coordonnateur de MCA-Bénin II, Gabriel Dégbègni.

En certifiant les propos du coordonnateur de MCA-Bénin II, le chef de la collectivité des propriétaires terrain du domaine octroyé, Pierre Bagri, a dit la fierté et la satisfait de sa collectivité de contribuer au développement de la commune, en mettant à disposi-tion le domaine depuis environ quatre ans.

Reconnaissance et gratitude à l’endroit du gouvernement, le maire de la commune de Natitingou Ouindéyama Taté, a saisi l’occa-sion pour soumettre au ministre d’Etat, les doléances de ses administrés. Il s’agit notamment de l’accès à l’eau potable, l’extension du réseau électrique, l’éclairage public et le bitumage de la route Kota-Kouandé.

« En 2021, notre pays sera en mesure de produire la totalité de l’énergie dont nous avons besoin et je suis satisfait de ce que j’ai vu et je rendrai compte de cela » a indiqué le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.