GNA E-VAT records 175 per cent progress rate- GRA GNA Elevate Stability Council to supervise financial sector – Prof Bokpin advocates GNA 2023 National Best Farmer receives GH¢1million prize GNA Over 300 students and beginner agribusinesses to participate in AG-STUD Bootcamp GNA Government to empower universities to undertake mineral exploration – Veep GNA Essikado-Ketan NDC candidate opens Micro-Finance credit scheme for Women GNA Ghanaian-European Centre provides skills training, start-up support for youth GNA Dr Bawumia to establish equipment pool to support small-scale miners MAP Morocco FM Holds Several Talks at African Summit on Fertilizers, Soil Health in Kenya MAP FM Says HM the King’s African Policy Prioritizes Food Security

Niger : La Situation de la pandémie de la COVID-19 reste sous contrôle (Ministère santé)


  1 Septembre      25        LeaderShip Feminin (11285),

   

NIAMEY, 01 Sept (ANP) – La situation de la pandémie de la Covid 19 reste sous contrôle au Niger. C’’est ce qui ressort de la communication du ministre de la Santé Publique Idi Illiassou Mainassara lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 26 août 2020, sous la présidence de Issoufou Mahamadou, Président de la République.

Selon cette communication à la date du 25 août 2020 la situation épidémiologique de la pandémie liée à la COVID-19 au Niger était de 15. 262 cas confinés ; 15.262 cas sortis du confinement ; pour zéro cas en cours de confinement.

15.291 tests PCR ont été réalisés, à l’issue desquels 1.173 cas sont confirmés positifs ; 1.084 sont sortis guéris ; 69 décès sont enregistrés ; 20 patients sont sous traitement ambulatoire.

‘’L’évolution de la pandémie à la COVID-19 est favorable et se caractérise par un coefficient de transmissibilité (Ro) de 0,217’’ révèle cette communication.

Pour ce qui est de la situation des vols après la réouverture des frontières aériennes, cette réouverture intervenue depuis le 1er août 2020, a permis d’enregistrer 236 vols à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey avec 7.695 passagers.

A l’issue de ces vols, il a été réalisé 536 tests rapides et 384 PCR réalisés à l’aéroport international Diori Hamani et 3.611 tests réalisés dans les différents centres de dépistage.

Dans le cadre de la prise en charge des malades, en plus des mesures barrières le gouvernement du Niger a tenu à renforcer le plateau technique permettant ainsi détecter ou de prendre en charge le plus rapidement et efficacité les cars qui se présenteront. C’est ainsi que le gouvernement a acquis quarante-deux (42) respirateurs pour la prise en charge des malades atteints de la Covid-19 pour un coût total d’un milliard quatre-vingt-douze millions francs (1 092 000 000) CFA toutes taxes comprises.

La communication indique, par ailleurs, les autorités ont également acquis 5880 kit/25 tests rapides de Biosynex dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Commun d’appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire.

Ces différentes mesures prises par le gouvernement ont permis de ralentir voir anéantir la propagation de la maladie dans le pays. Cependant la prudence doit être de mise pour parer à toute éventualité relativement à une quelconque résurgence de la maladie. Les populations doivent continuer à observer les différentes mesures édictées par le gouvernement nigérien qui reste ferme donc sur l’utilisation obligatoire des bavettes dans toute l’administration publique et privée. Il se prépare également à prendre toutes les dispositions pour une bonne rentrée scolaire et académique qui débutera au cours du mois de septembre 2020.

Dans la même catégorie