GNA Ghana Hotels Association Hohoe Zone says unhappy with EPA’s alleged harassment GNA Ghana’s non-traditional exports reach over US$ 3.9billion in 2023 GNA Trader remanded over alleged GHC308,000 recruitment scam GNA GFA signs three-year partnership with Lele Foods  MAP Morocco Has Made Agriculture Essential Part of its Cooperation with African Countries (FM) GNA E-VAT records 175 per cent progress rate- GRA GNA Elevate Stability Council to supervise financial sector – Prof Bokpin advocates GNA 2023 National Best Farmer receives GH¢1million prize GNA Over 300 students and beginner agribusinesses to participate in AG-STUD Bootcamp GNA Government to empower universities to undertake mineral exploration – Veep

Niger : L’INS et le PNUD en conclaves pour améliorer les déterminants du faible niveau de l’IDH


  1 Septembre      120        Society (33437),

   

NIAMEY, 1er sept (ANP) – Le Secrétaire général par intérim de l’Institut National de la Statistique (INS), M. Sani Oumarou, a présidé, ce mardi 1er septembre 2020 à Niamey, un atelier sur l’enrichissement du rapport provisoire sur les déterminants du faible niveau de l’Indice du Développement Humain (IDH) au Niger.

Le Niger, note-t-on en effet, est régulièrement classé dernier dans les rapports IDH du PNUD de ces dernières années. Mais, selon le Secrétaire général par intérim de l’INS, les capacités qu’un individu peut avoir sont nombreuses, « l’idéal serait d’inclure toutes les variables dans le calcul de l’IDH pour avoir une image aussi complète que possible du développement humain ».

C’est pourquoi, a-t-il dit, au cours de cet atelier, un document a été soumis à l’appréciation des participants et qui va leur permettre d’analyser les déterminants du faible niveau de l’IDH au Niger et de déterminer les facteurs qui impactent sur le niveau du développement humain à travers les trois dimensions retenues par le PNUD. Ces composantes, note-t-on, sont la dimension santé, la dimension éducation et la dimension revenu.

« Pour chaque dimension, un modèle économétrique a été retenu pour expliquer le phénomène, et des scénarii ont également été proposés pour des recommandations d’amélioration de l’IDH à court et moyen terme pour le pays », a annoncé M. Sani Oumarou.

Depuis 1990, le Niger occupe régulièrement les dernières places du classement mondial sur le développement humain avec un IDH qui, malgré son amélioration progressive, est toujours faible. C’est compte tenu du faible niveau de cet indice et de son impact sur l’opinion nationale et internationale, qu’un Dispositif Institutionnel chargé du suivi de l’IDH a été mis en place par les autorités nigériennes

Afin de permettre à ce dispositif institutionnel de disposer d’un outil d’aide à la décision, l’INS a réalisé, avec l’appui du PNUD, une étude sur les déterminants du faible niveau de l’IDH au Niger.

Cette rencontre a regroupé des membres de l’Institut National de la Statistique et ceux de la Représentation du PNUD au Niger, qui a financé cet atelier.

L’IDH, note-t-on, est un indice composite qui mesure le niveau moyen de développement atteint par un pays. Il évalue les aptitudes et capacités humaines à vivre longtemps et en bonne santé, ainsi qu’à disposer des ressources suffisantes pour s’assurer d’une vie convenable.

Dans la même catégorie