- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

CONGO : 200 MEILLEURS RÉSUMÉS DE PROJETS SÉLECTIONNÉS

Brazzaville, 24 Novembre (ACI) – Au total 200 meilleurs résumés de projets sur 1200 dossiers reçus, ont été sélectionnés, par un comité de jury dans le cadre du Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec).

Suite à la crise liée à la pandémie de la C.ovid-19, le Padec a simplifié et accéléré les processus du Cours de plan d’affaires (Cpa) et du Fonds d’appui au développement des petites et moyennes entreprises(Fadpme) en vue de répondre au besoin des promoteurs d’entreprises en création ou en développement, dont les ressources ont été affectées par la pandémie, a-t-on appris le 20 novembre dernier au cours d’un atelier de sélection des bénéficiaires.

Le nombre d’étapes de sélection du Cpa a été réduit de 4 à 2, de 300 à 200 pour les meilleurs résumés des projets ainsi que le montant à attribuer.

Après leur formation et mentorat, ces 200 résumés sélectionnés vont élaborer des plans d’affaires détaillés qui seront évalués par les jurys. A cet effet, le comité de sélection des sous projets va évaluer et choisir 100 lauréats parmi lesquels 30 bénéficieront des prix allant de 3 à 15 millions de Fcfa et d’un programme de coaching.

Intervenant à cette occasion, le directeur de cabinet du ministère en charge du Plan et de la statistique, M. Ferdinand Sosthène Likouka, a salué l’action du gouvernement de stimuler à travers le Padec, le génie créateur et le goût pour l’innovation des entrepreneurs.

Le gouvernement est déterminé à soutenir l’entrepreneuriat pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Et, pour relever ce défi, le gouvernement s’est inscrit dans une démarche concertée et dynamique avec le secteur privé, a-t-il ajouté.

Selon M. Likakou, la coopération entre le Congo et la Banque mondiale, à travers le Padec, vise la création des conditions d’un ancrage solide du secteur privé au sein de l’économie nationale par l’intégration de toutes les filières porteuses aux chaînes de valeur régionales voir internationales.

A cette occasion, il a installé le comité de sélection des sous-projets, tout en invitant les membres du jury et du Cpa à assumer les missions qui leurs sont confiées avec rigueur et le professionnalisme qui conditionnent la détection et l’emmergence des champions nationaux.

Le gouvernement a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d’un montant de 25 millions dollars Us, pour fournir l’expertise technique et les ressources nécessaires pour poursuivre le programme de diversification à travers le Padec.