- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Plaidoyer pour une collaboration entre les OSCs et les médias dans la lutte contre les VSBG

Kinshasa, 04 Déc. 2020(ACP).-L’organisation internationale journalits for human rights (JHR)/ « Journalistes pour les droits humains (JDH)en partenariat avec l’Union congolaise des Femmes des médias ( UCOFEM), ont plaidé vendredi à la Gombe pour la collaboration entre les organisations de la société civile et les journalistes dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) et l’impunité en RDC.

Ce plaidoyer a été mené au cours de la table ronde organisée dans le cadre du projet «  Canada Monde : la voix des femmes et des filles afin d’adopter un plan de travail commun.

Pour Mme Lucie NGUSI, représentante de la JHR en RDC, le but de cette séance a été outre celui d’amener les participants à adopter un plan de travail dans une complicité entre les membres des OSCs et les médias mais de les investir ensemble dans la lutte contre les VSBG et l’impunité dont les femmes continuent d’être victimes.
Dans ce cadre, a soutenu Mme Ngusi, l’intérêt de cette table ronde est d’entrainer les journalistes à couvrir les activités des OSCs allant dans le sens de la lutte contre les VSBG et l’Impunité et à se concerter pour les informations susceptibles de faire respecter les droits des femmes.
Dans les travaux en groupe, les deux parties à savoir les OSCs d’une part et les journalistes de l’autre se sont mis à détecter le quid et le comment  pour améliorer la collaboration entre les personnes clés dans cette lutte afin d’arriver à des résultats positifs.

A la fin des travaux les participants ont adopté effectivement un plan de travail et la JHR a annoncé une prochaine rencontre avec les patrons de presse audiovisuelle et écrite afin de les impliquer dans cette lutte contre les VSBG.

Le projet canada monde : la voix des femmes et des filles est un projet de développement média de quatre ans ciblant les médias, la société civile et les organisations de droits des femmes, les institutions académiques, les décideurs ainsi que d’autres acteurs majeurs qui plaident pour les droits humains.